Naviguer par mauvais temps

Un billet de Michaël Grégoire
crédit photo : Steven Grondin

Je vais être franc, il y a des moments où je me demande pourquoi je suis un gérant d’artistes. Je sais, ce billet vous paraît un peu sombre, à première vue. Peut-être parce que l’annonce du décès de Karl Tremblay, la voix mythique des Cowboys Fringants, est venue me serrer le cœur comme un grand froid de février. Ou peut-être parce que ça vaut parfois le coup de se rappeler les raisons fondamentales qui nous poussent à faire le métier que l’on fait.

Vous me direz que c’est pareil partout et qu’il y a des bonnes et des moins bonnes journées. Et vous avez raison, sans doute. Mais j’en suis encore à explorer ces aspects du professionnel que je suis : comment fait-on pour déconnecter? Je travaille de plus en plus à me dire que c’est ça, le « show-business » : un lieu où l’univers des possibles peut aussi se transformer en un beau casse-tête où se mêlent la passion, les grands moments, les contraintes techniques, les rêves des artistes et, tout simplement, les aléas du quotidien. J’arrive de plus en plus à éteindre mon ordinateur, à la fin d’une journée, convaincu que demain ira mieux et qu’une nuit de sommeil porte conseil. La plupart du temps, la vie me donne raison. Toutefois, arriver à me débrancher la tête en attendant le soleil du lendemain, c’est encore un travail en cours.

Pourquoi je fais ce métier-là?

Parce que naviguer par mauvais temps est un sport qui s’apprend. Je crois que le milieu culturel peut rendre « explosives » certaines situations, par la nature passionnée de notre métier. L’artiste a des valeurs, des idéaux, des objectifs magnifiques et souhaite par-dessus tout faire découvrir son art au plus grand nombre d’humains sur la planète. À nous, ensemble, de prendre les meilleures décisions pour l’avenir… sachant que chaque décision contient aussi sa part d’inconnu. Et je pense que c’est un pan important de notre métier que de réaliser que, malgré des années d’expérience, un professionnel de l’industrie ne peut répliquer une « recette » qui a fonctionné dans le passé pour atteindre à nouveau le sommet dans un autre projet. C’est cette zone d’ombre qui inquiète, motive et énergise le gérant. On a une stratégie établie, mais le cours des choses n’hésitera pas à modifier l’essentiel du plan de match. Et à nous dévoiler les collaborateurs qui deviendront de fidèles alliés… ou pas.

Naviguer par mauvais temps, c’est aussi croire avec sincérité que le beau temps reviendra. C’est un moment de vulnérabilité qu’il faut apprendre à apprivoiser. Quand je vois un artiste sur scène, que je le vois finaliser une chanson, réaliser sa première entrevue télévisée, obtenir une subvention pour le projet qui le tient éveillé la nuit, et collaborer avec des artistes qu’il respecte, ce sont toutes de petites étincelles qui changent le cours des choses et qui me confirment que c’est encore ce métier que je veux faire demain : accompagner le talent et lui permettre d’explorer le meilleur de lui-même. Après tout, naviguer par mauvais temps, c’est peut-être ça, la job.

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