La musique a parfois un pouvoir qu’on sous-estime : celui de réconforter, de rassembler et de traverser les frontières. C’est ce qu’illustre l’histoire singulière du succès country Quand on est en amour, popularisé par Patrick Norman, qui a trouvé un écho inattendu au Rwanda.
Apprise aux enfants comme berceuse, fredonnée dans les foyers, la chanson a aussi servi de refuge durant les heures les plus sombres du génocide de 1994. Un jour, une Rwandaise a confié au chanteur qu’elle récitait en boucle ses paroles alors qu’elle se cachait.
2 millions pour des projets en santé
Fort de ce témoignage bouleversant, Patrick Norman a accepté sans hésiter l’invitation de Projet Québec Afrique : réunir des artistes québécois et rwandais autour d’une nouvelle version de Quand on est en amour, inspirée du modèle de We Are The World. L’objectif : lever deux millions de dollars pour des projets en santé, en agriculture et en éducation au Rwanda.
Le 25 mars dernier, le studio montréalais où devait initialement se rassembler une quarantaine de participants a accueilli… près de 150 personnalités. Parmi elles, Bruno Pelletier, Paul Daraîche, Mitsou, Paul Piché, 2Frères, René Simard, Breen Leboeuf, Mahée Paiement, Martin Deschamps, Éléonore Lagacé, Guy Jodoin, Claudette Dion, Vincent Leclerc et Sara Dufour. Tous ont offert leur voix bénévolement dans un rare élan de solidarité artistique.
Parallèlement, une équipe s’est rendue au Rwanda pour enregistrer la participation de stars locales, dont Bruce Mélodie, King James, Butera Knowless, Bwiza, Nicole Musoni, Marina Deborah, Juno Kizigenza et Loader. Le résultat : une œuvre collective qui mêle accents d’ici et d’ailleurs, célébrant l’amour, la paix et le partage.
Une chanson comme un geste d’espoir
La chanson est réalisée par le chanteur et multi-instrumentiste Christian Marc Gendron et co-réalisée par Christian Sbrocca qui ont généreusement offert leur temps et leur talent à cette œuvre revisitée. Les fonds recueillis permettront non seulement d’appuyer des initiatives essentielles au Rwanda, mais aussi de créer des emplois durables. Une manière concrète de transformer une chanson en véritable geste d’espoir.
Pour faire un don : projetquebecafrique.com