Raphaël Denommé : Libre de créer

L’artiste dévoile son 3e album, « Delta Keb Mojo »
Crédit photo : Daniel Robillard

L’auteur-compositeur-interprète Raphaël Denommé dévoile aujourd’hui Delta Keb Mojo, son 3e album en carrière, qu’il fait paraître de façon indépendante pour la toute première fois. L’artiste propose un opus de 10 titres qui vacille entre le americana, le folk-rock, le soul et le blues. « La musique qui m’a beaucoup influencé vient du Delta : Howlin’ Wolf, Bill Withers, Dr John, Ray Lamontagne, Mississipi, etc. J’ai choisi « Keb » parce que c’est chez nous, c’est fait ici. Finalement, « Mojo » parle de l’ambiance que je voulais pour cet album », dit-il.

Raphaël Denommé a lancé le premier extrait de ce nouvel album en octobre 2023, « La rivière », avant de proposer « Brûler ensemble » en février dernier. On y retrouve un « groove » assez caractéristique du style auquel il nous a habitué. « Ce fut une longue route de me trouver. Au cours des albums, je suis fier de mon évolution et j’espère que je ne cesserai jamais de grandir. Je pense déjà au prochain et j’aimerais aller baigner dans d’autres univers », ajoute l’artiste. Le résultat est vraiment intéressant : un album inspiré du sud des États-Unis, en français, entièrement écrit et composé par Denommé.

Un nouveau chapitre

On indique que cet album marque « un nouveau chapitre de sa carrière », mais à quel niveau? « C’était important pour moi d’aller au bout de mes idées et je voulais toute la liberté de le faire. J’ai fait partie d’un label pendant quelques années, mais on n’avait pas la même vision artistique pour ce nouvel album. J’ai décidé de le faire seul et j’ai trouvé ça formateur », mentionne Raphaël Denommé.L’artiste a d’abord été signé au sein d’une maison de disque avant de prendre en mains son parcours professionnel. « C’est important de sentir qu’on me fait confiance dans mes idées. Pour l’instant, c’était une étape pour moi de le faire seul et d’apprendre les rouages de l’industrie. C’est vraiment une belle expérience », dit-il. « C’était une nouvelle aventure parce que je suis producteur de mon album à 100 % et je me suis libéré de certaines choses auxquelles je ne voulais plus être associé. Je continue d’explorer mon style et de créer, mais comme je l’entends ».

Pour ce projet, Raphaël Denommé s’est allié du guitariste acclamé Ariel Posen à la réalisation. « Ça s’est vraiment bien passé, j’ai beaucoup appris avec Ariel. Lui comme Antoine Gratton, ce sont des grands talents et des gars d’exception. Je suis vraiment chanceux de les côtoyer. Ariel est de calibre international, son jeu est incroyable et je sens que nous sommes allés chercher de nouvelles textures qui n’existaient pas sur d’autres albums. On entend notamment son style de guitare unique sur la chanson « Brûler ensemble », mentionne celui pour qui la musique country a quelque chose d’unique. « J’écoutais beaucoup de musique country que je trouvais tellement pure et authentique. Pour moi, c’était vraiment ce que je voulais faire : véhiculer des émotions à travers mes chansons. C’est comme une thérapie pour moi. Quand je sors d’un spectacle, je me sens tellement bien et libéré », souligne-t-il.

Raphaël Denommé s’est également entouré de l’Agence Ranch aux relations de presse et de Torpille à la promotion radio. « Je travaille avec l’équipe de Torpille depuis le début de ma carrière. On a un beau lien de confiance. J’ai toujours été reconnaissant de leur travail sur mes œuvres. Avec l’Agence Ranch, qui se spécialise dans le country, c’était parfait pour moi. Joëlle Proulx est incroyable, tout s’aligne bien. Je suis vraiment content de mes choix », mentionne-t-il.

Un interlude dans son parcours

En 2017, l’auteur-compositeur-interprète dévoile son premier EP en carrière, avant de dévoiler son album « Bayou St-Laurent » en 2018. Il fera ensuite le saut en anglais, en 2021, avec un projet de 7 chansons réalisées par Antoine Gratton. Dans cet album, l’artiste nous parle de son histoire, mais aussi de ses embûches. Il profitera ensuite de quelques mois de repos, en pleine pandémie, pour plancher sur l’enregistrement de cet album dans la langue de Molière. « C’est important pour moi de faire cet album en français, mais je suis un gars d’instinct. Je ne choisis pas la langue dans laquelle je vais chanter, ça me vient naturellement au moment de la création de l’album. « Delta Keb Mojo » est comme un interlude dans mon parcours. Le prochain album sera probablement en anglais », ajoutant qu’il n’hésitera pas à retrouver Antoine Gratton pour son prochain matériel en anglais, si l’occasion se présente à nouveau.

Raphaël Denommé aura 30 ans pendant le week-end de son lancement-spectacle, le 18 avril prochain au Petit Campus, à Montréal. « Résumer mon album en un mot, je te dirais « liberté ». J’avais hâte de le sortir, c’est en plein moi et j’ai eu la chance de faire les choses à ma façon. C’est vraiment significatif pour moi, à 29 ans. J’avais envie d’un défi et surtout de liberté, c’est ce qu’on entend dans l’album », dit-il. Qu’est-ce qu’on lui souhaite? « Ben de la route, je veux aller voir le monde! », lance-t-il en riant.

L’album « Delta Keb Mojo » est maintenant disponible sur toutes les plateformes.

Découvrez l’artiste ici.

Précédent
« Sur le beat » avec Mike Clay

« Sur le beat » avec Mike Clay

Chanteur et multi-instrumentaliste

Suivant
Un nouvel extrait pour Lary Kidd

Un nouvel extrait pour Lary Kidd

"Moishes Riopelle" : un titre à la fois feutré et éclaté!

Vous pourriez aimer…