La journée s’annonçait parfaite au Festif! pour la 15e édition de l’événement qui fait vibrer Baie-St-Paul, du 18 au 21 juillet. Le soleil était intense, les festivaliers sortaient leurs plus beaux habits de plage et c’est dans cette ambiance que la magie opère.
On doit donner une note de 10/10 aux organisateurs pour la qualité de l’offre, à tous les niveaux, ainsi qu’à la variété de la programmation. Encore cette année, le Festif! en propose pour tous les goûts, tous les âges et dans tous les styles. Rien n’est laissé au hasard et la foule semble conquise dès son arrivée.
Les spectacles du vendredi soir
L’idée de regrouper Le Roy, La Rose et Le Lou(p), Karkwa et Half Moon Run sur une même scène était un coup de génie. Nous avions particulièrement hâte de voir la synergie musicale qui existerait sur la grande scène Desjardins.
Le trio de composé de Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose et Ariane Roy fut la surprise de la soirée. Réunissant les talents de dix musiciens sur la scène, Le Roy, La Rose et Le Lou(p) nous fait vivre un moment scénique qui nous captive, fait danser (la présence scénique d’Ariane Roy et de Lou-Adriane Cassidy ensemble est belle à voir) et nous émeut. La foule hurlait les chansons du trio qui ne nous transporte dans une mise en scène simpliste, mais dont on ne se lasse pas. On note la prestation de Lou-Adriane Cassidy sur la chanson « Ça va ça va » qui vient nous saisir au cœur. Thierry Larose n’est vraiment pas de trop : son timbre de voix tranche avec la puissance de ses comparses et le mélange est idéal.
La bande de Louis-Jean Cormier est apparue sur scène avec l’énergie qu’on leur connait. Le chanteur n’en revient tout simplement pas de voir les visages jeunes se présenter à leurs spectacles. « C’est grâce aux vieux érudits que leurs enfants nous découvrent et chantent nos chansons! », lance-t-il. L’ambiance est parfois planante, électrique… Bref, du Karkwa à son meilleur et dont le public ne se lasse tout simplement pas… depuis 25 ans.
La soirée s’est clôturée avec Half Moon Run, ce band montréalais de rock alternatif et d’indie folk à saveur désormais internationale, dont on souligne l’attention aux détails : la scénographie, le décor, les effets de lumière, etc. « Vous êtes le meilleur festival du monde! », dit Conner Molander, déclenchant les cris de la foule. Le chanteur Devon Portielje s’est même permis quelques mots en français qui ont fait plaisir.
Le Festif! de Baie-St-Paul se poursuit jusqu’à dimanche.