Un.e musicien.ne sur la route, c’est payé combien?

Un billet de Bertrand Menon, avocat
Crédit photo : Marie-Eve Lévesque

Difficile d’établir un prix, comme chaque cas dépend grandement de son contexte.

Toutefois, la Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec (GMMQ) et l’ADISQ ont récemment renouvelé leur entente collective et établi les conditions minimales applicables*.

En voici quelques-unes.

* À titre de rappel : seuls les producteurs membres de l’ADISQ sont obligés de respecter cette entente. Les autres peuvent s’y référer, sans obligation!

Je partage d’ailleurs ces tarifs dans un seul objectif de référence – tous les projets n’ont pas nécessairement les moyens de respecter ces montants // et ceux qui les ont ne sont pas obligés de s’y limiter!

Cachet minimum : 

Capacité 1-999 : 205$
Capacité 1000-2499 : 300$
Capacité 2500 et plus : 400$

Cachet minimum pour spectacle en plein air : 205$

Cachet minimum pour première partie :

Capacité 1-999 : 175$
Capacité 1000+ : 205$

Cachet minimum pour représentation promotionnelle : 205 $

Cachet minimal spécial pour accompagnateur sur un projet émergent ou de niche : 175 $

Cachet minimal spécial pour artiste et groupe protagoniste : 150 $

Répétitions : 25 $/h

Perdiem : Si déplacement à plus de 20 kilomètres du point de départ :

  • 11$/déjeuner
  • 19$/dîner
  • 30$/souper

Bien d’autres nuances et précisions sont apportées à l’entente collective (par ex., indemnités de route, la musicienne qui cumule les fonctions de chanteuse/musicienne, le musicien qui fait jouer des séquences lors des représentations, etc.) 

L’idée ici est principalement d’offrir un point de comparaison et de rappeler : 

  • quels sont les minimums établis pour les producteurs de l’ADISQ;
  • qu’un.e musicien.ne ne peut vivre qu’avec des coupons de bière!

Pour en apprendre plus, chaque semaine, inscrivez-vous à l’infolettre de Bertrand Menon juste ici -> www.menonb.ca/infolettre

Précédent
« Next to me », le nouvel extrait de l’artiste Trudy

« Next to me », le nouvel extrait de l’artiste Trudy

Co-écrit avec Jon Matte et Connor Seidel

Suivant
« Le texte est empreint d’une grande vulnérabilité »

« Le texte est empreint d’une grande vulnérabilité »

Un nouvel extrait pour Chiara Savasta

Vous pourriez aimer…