C’est ce lundi matin que le conseil d’administration du Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) a annoncé la nomination de Marc Gauthier à titre de directeur général. Cette arrivée marque une nouvelle étape pour l’événement, qui poursuit son développement à l’approche de sa 15e édition.
Originaire du Nouveau-Brunswick, Marc Gauthier cumule plus de 23 ans d’expérience dans le milieu des festivals de cinéma. Il a notamment consacré les 18 premières années de sa carrière au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), à Moncton, où il s’est distingué par son engagement envers la diffusion et le rayonnement du cinéma de langue française. Cette contribution lui a valu d’être nommé Chevalier des Arts et des Lettres de la République française en 2019, une reconnaissance soulignant l’ampleur de son apport culturel.

Faire évoluer le FCVQ
Pour la présidente du conseil d’administration, Mélanie Carrier, cette nomination s’inscrit dans une volonté de croissance. « Cette vaste expérience en gestion culturelle, en structuration organisationnelle et en développement de partenariats en fait un candidat de choix pour le FCVQ. Nul doute que Marc saura non seulement diriger mais également faire évoluer le FCVQ en un événement rassembleur, festif qui fait vibrer tout le Québec au rythme du cinéma », a-t-elle déclaré.
À l’occasion de son entrée en poste, Marc Gauthier s’est dit animé par un profond enthousiasme. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnaissance que j’aborde ce nouveau mandat à la direction générale du Festival du cinéma de la Ville de Québec, alors que l’événement s’apprête à célébrer sa 15e édition. »
Une nouvelle édition à venir
La prochaine édition du Festival de cinéma de la Ville de Québec se tiendra du 9 au 13 septembre 2026, confirmant la volonté de l’organisation de poursuivre sa mission de mise en valeur du cinéma et de favoriser les rencontres entre créateurs et publics.
Pour suivre les actualités du festival, cliquez ici.
