Un nouveau Félix à l’ADISQ cette année

“Album de l’année R&B/Soul”

C’est avec fierté que l’ADISQ annonce la création d’une nouvelle catégorie mettant en avant les albums R&B, soul et gospel. Fruit de la collaboration entre le regroupement Advance et Maison Kanda, représentée par Corneille, cette initiative bénéficie du soutien de neuf maisons de disques. 

« Même si l’objectif premier de bien des artistes n’est pas de créer pour la validation de leur industrie locale, elle demeure une marque de légitimité importante qui soutient leur carrière. Cette nouvelle catégorie encourage les artistes Soul / R&B et Gospel à rêver en français, à réussir ici et à s’exporter dans l’un des styles les plus influents au monde. Je crois sincèrement que c’est le début de quelque chose et je salue le travail colossal d’Advance qui a permis à cette catégorie de voir le jour » – Corneille. 

 « C’est avec enthousiasme que le conseil d’administration annonce la création de cette nouvelle catégorie qui vise le développement du R&B/Soul francophone. Ce style de musique qui se déploie mondialement est de plus en plus présent au Québec et nous espérons que cette ouverture servira son développement et aura un impact sur son rayonnement au cours des prochaines années » – Jean-François Renaud, président de l’ADISQ.

Parmi les changements notables, les catégories “Artiste autochtone de l’année” et “Révélation de l’année” s’ajoutent aux catégories soumises au vote du public dès 2024. Le public pourra voter pour ses artistes préférés dans six catégories, élargissant ainsi la participation populaire. De plus, toutes les catégories d’albums seront désormais déterminées à 75% par un jury, avec les ventes représentant 25% du résultat final, une adaptation aux évolutions du marché. Toutes les informations, y compris la réglementation complète, sont disponibles sur adisq.com.

Le recensement pour les Galas de l’ADISQ 2024 est en cours jusqu’au 10 avril, avec les formulaires disponibles sur adisq.com.

Précédent
Avec le temps… Dalida : Joan Bluteau illumine la scène québécoise

Avec le temps… Dalida : Joan Bluteau illumine la scène québécoise

Une célébration des deux décennies d'héritage musical

Suivant
“Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs”

“Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs”

La pièce à succès débarque à La Bordée

Vous pourriez aimer…