Le roman Qimmik de l’auteur et journaliste Michel Jean sera adapté au cinéma. Une production de PaNik Fiction, le film sera réalisé par nul autre qu’Anik Jean, notamment connue pour le succès de son premier film « Les hommes de ma mère ».
Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’UQAM, Michel Jean utilise sa plume pour sensibiliser aux enjeux autochtones. « Qimmik raconte une tragédie qui a marqué le peuple inuit. C’est aussi un récit traversé de lumière. Il est important que le plus grand nombre possible de gens connaissent cette histoire, car elle fait partie de l’histoire récente du Québec. ». Qimmik, qui signifie « chien » en inuktitut, raconte un drame des années 1960 peu connu des allochtones. Il dénonce au grand jour la tragédie des tueries de chiens de traîneaux, les plus grands alliés des Inuits du Grand Nord québécois. Étant leur seul moyen de transport, ceux-ci étaient forcés de rester sur un territoire restreint, celui qui leur avait été désigné par les allochtones.
C’est à l’aide de son long-métrage qu’Anik Jean viendra mettre des images sur cette tragédie qui s’ajoute aux blessures laissées aux Premières Nations. « Tout le monde connaît la fougue légendaire d’Anik, mais « Les hommes de ma mère » a aussi mis en lumière sa très grande sensibilité artistique. Cette humanité lui permet d’aborder les sujets les plus difficiles avec une délicatesse que j’admire. » – Michel Jean