Changement de direction à la TOHU

Crédit : Vergo

La nouvelle est tombée hier, Stéphane Lavoie, actuel directeur général et de la programmation de la TOHU, annonce qu’il quitte ses fonctions. Son poste sera cédé à deux nouvelles codirectrices générales.

« Je pars avec l’espoir de voir la TOHU continuer à inspirer et à rassembler les gens autour de nos formidables artistes et créateurs des arts du cirque », mentionne-t-il, par voie de communiqué.

Retour sur son parcours

Stéphane Lavoie est en poste à la TOHU depuis 2002. On lui reconnaît notamment sa contribution à créer le Festival Montréal Complètement Cirque, le premier en son genre en Amérique du Nord, qui attire chaque été environ 400 000 festivaliers. De plus, il est derrière le Marché international de cirque contemporain (MICC), organisé chaque été et accueillant plus de 300 professionnels de 26 pays. En 2022, pour la relance du centre-ville, il a également défendu la création de l’événement Les Géants.es qui a attiré 50 000 festivaliers. Stéphane Lavoie a reçu plusieurs distinctions dont le titre de Chevalier des arts et des lettres de la République française en 2019.
 
Un nouveau modèle de leadership

Le conseil d’administration de la TOHU a choisi de scinder le poste en deux, adoptant un modèle de codirection générale, de plus en plus répandu dans les organismes culturels. Ainsi, Vanessa Bavière et Pascale Bélanger assureront le rôle de codirectrices générales.
 
Cette transition ouvre la voie à de nouvelles initiatives et projets, renforçant les trois volets de la mission de la TOHU — Cirque, Terre et Humain — et consolidant son engagement envers la communauté citoyenne et artistique de Montréal.

Pour suivre les actualités de La TOHU, cliquez ici.

Précédent
« Le couloir » risque de vous surprendre…

« Le couloir » risque de vous surprendre…

Un nouveau projet pour Louise Forestier

Suivant
Tu veux jouer au Cabaret Festif?

Tu veux jouer au Cabaret Festif?

Le Festif!

Vous pourriez aimer…