Sources de revenus  : auteur et compositeur

Un billet de Bertrand Menon, avocat
Crédit photo: Marie-Ève Lévesque

Si ce n’est pas encore clair : si vous êtes auteur(trice) et/ou compositeur(trice), vos revenus découleront de l’exploitation des œuvres musicales que vous écrirez/composerez.

Principalement, vos revenus sont : 

  • des redevances d’exécution publique : à chaque fois que l’œuvre est exécutée en public (à la radio, dans un café, un commerce au détail, en live durant un spectacle, etc.), des redevances vous sont versées. 

    Au Canada, la SOCAN s’occupe de la perception/distribution de ces redevances.
  • des redevances de reproduction mécanique : à chaque fois que l’œuvre est reproduite (sur un support physique, tel un CD ou vinyle, sur le serveur d’une radio ou de Spotify, etc.), des redevances de reproduction mécanique vous sont versées. 

    Au Canada, la SOCAN-DR s’occupe de la perception/distribution de ces redevances.
  • des revenus de synchronisation : lorsqu’un producteur audiovisuel souhaite intégrer votre œuvre à sa production (publicité, film, télésérie, jeu vidéo, etc.), il doit obtenir votre autorisation (licence de synchronisation)… et payer un montant forfaitaire pour l’utilisation envisagée.

Il existe d’autres sources de revenus (comme ceux découlant de l’échantillonnage de votre œuvre ou de la reproduction graphique de votre texte [dans un livre scolaire, par exemple]), mais les principaux sont ceux qui sont décrits ci–dessus!

Pour en apprendre plus, chaque semaine, inscrivez-vous à l’infolettre de Bertrand Menon juste ici -> www.menonb.ca/infolettre

Précédent
De Harry Styles à The Lumineers, derrière la caméra

De Harry Styles à The Lumineers, derrière la caméra

Entrevue avec Maxime Rivet, réalisateur

Vous pourriez aimer…