Qlub : Une nouvelle plateforme pour les artistes?

Un réseau social 100 % québécois
Crédit image: Gracieuseté

C’est d’abord en réponse au décret imposé par le président américain que l’équipe derrière Marketing Express, une application qui permet aux entreprises de se promouvoir sur Facebook, a créé un nouveau réseau social : Qlub.

Conçu à partir d’une technologie « open source », un code disponible gratuitement au grand public, Qlub dit se mettre à l’abri des politiques internationales en organisant un espace numérique local où les Québécois pourront communiquer librement. « Nous croyons qu’il est essentiel que les Québécois disposent de leur propre espace numérique », mentionne Philippe Larose Cadieux, cofondateur de Qlub et de Marketing Express.

Une opportunité pour les artistes?

L’idée est d’être parmi les premiers à mettre les pieds sur une plateforme afin de bâtir sa communauté et optimiser son rayonnement. D’un autre côté, le grand public, les marques et le milieu artistique commence à vivre un certain vertige devant toutes les applications et réseaux sociaux disponibles sur le marché. « Qlub offre aux artistes un espace numérique pour partager leur travail, échanger avec leur communauté et explorer de nouvelles opportunités, sans l’influence des algorithmes publicitaires », ajoute Katherine Lachance Lavergne, cheffe des opérations et cofondatrice de Qlub.

Pour être vu, il faut être à la fois sur Facebook, LinkedIn, X, Bluesky, Instagram, TikTok, pour ne nommer que ceux-là. Voilà que Qlub fait son entrée. Cela dit, la couleur « locale » peut-elle changer la donne et inciter la communauté artistique à faire le grand saut?

Inclusion, accessibilité… et sans publicités

Pour l’équipe de Qlub, les avantages sont nombreux : accessible à tous, sans publicités, l’hébergement des données est au Canada, le contrôle total de notre fil d’actualité et la valorisation de la diversité. Comment? Ces détails restent à définir, mais voilà un pas en avant. « Présentez vos créations, interagissez directement avec votre public et développez votre réseau dans un environnement authentique et respectueux », conclut la cofondatrice. L’invitation est lancée.

Les artistes sont invités dès maintenant à rayonner en cliquant ici.

Précédent
L’événementiel : la réponse stratégique à plusieurs défis

L’événementiel : la réponse stratégique à plusieurs défis

Face à face avec Lucie Muller et Emma Moreno

Suivant
« L’humour, c’est comme l’amour »

« L’humour, c’est comme l’amour »

La star française de l’humour Jarry débarque au Québec

Vous pourriez aimer…