Fléau Dicaprio : le Mile-End tient son roi du rap

Un nouveau nom s’impose sur la scène rap québécoise
Crédit photo: Steven Grondin

Un nouveau nom s’impose sur la scène rap québécoise : Fléau Dicaprio. Avec son style brut, magnétique et résolument sans compromis, l’artiste du Mile-End bouscule les codes du gangsta rap montréalais et redessine la carte sonore de son quartier. Nous l’avons rencontré à l’hôtel Royal William où il séjournait, à Québec, avant de retourner dans la métropole. “C’est un ami qui m’a renommé “Fléau Dicaprio”, comme ça, il était 4 heures du matin! J’ai tout de suite changé mon nom Instagram pour Fléau Dicaprio et ça m’a suivi. C’était un bon timing parce que j’ai recommencé à être sérieux dans la musique”, dit-il.

Loin des paillettes de l’industrie, Fléau a construit sa réputation à l’ombre des ruelles de St-Laurent, à mi-chemin entre les bars sans prétention et les restos branchés qui font le charme éclectique du Mile-End. 

C’est en 2023 que les choses s’accélèrent, avec la sortie de Chien Mangé Chien. Porté par le succès viral du morceau Paket, l’album marque un tournant dans sa carrière, attirant une nouvelle génération d’auditeurs et imposant son nom jusque dans les soirées les plus en vue de la province. À la question : « T’écoutes quoi en ce moment ? », de plus en plus de voix répondent : Fléau.

L’artiste s’est d’abord lancé avec un premier label indépendant avant que la machine ne s’accélère. “Le premier label dans lequel j’étais était en développement et je l’étais aussi. Mon ascension est allée vite et je pense qu’ils ont eu de la difficulté à suivre. Joy Ride m’a signé en management et ils ont finalement signé les autres aspects de ma carrière. Ça s’est juste accéléré depuis”, ajoute-t-il. Séduit par cette ascension fulgurante, le label Joy Ride Records — connu pour ses artistes phares comme Loud, Rymz et Connaisseur Ticaso — l’accueille dans son écurie en 2025. Ensemble, ils lancent le 13 juin dernier Big Wop – Mile-End sur la map, un projet coup-de-poing de 16 titres qui confirme le statut de Fléau comme figure incontournable du rap montréalais. “Au niveau artistique, c’est plus travaillé, construit et mature. On a pris le temps de bien faire les choses. Mon premier album était plutôt un assemblage de plusieurs chansons que j’avais déjà, mais là, on a vraiment réfléchi le deuxième.

Sur cet album, l’artiste s’entoure de collaborateurs fidèles tels que Danny Ill, Baxter Dexter et Ruffsound, livrant une production oscillant entre boom bap et trap alternative. Le tout dessine un univers sonore cru, précis, et immédiatement reconnaissable. “C’était un travail d’équipe, on a écrit ensemble au studio. C’est un projet de gang. Ce sont des artistes avec qui je voulais travailler ou avec qui j’avais collaboré dans le passé. Ce sont des amis, c’était un “no brainer” de les avoir sur l’album”, mentionne Fléau Dicaprio. Il convie également des poids lourds du rap québécois : Obia Le Chef, Souldia, Lary Kidd, Mike Shabb, et bien sûr Connaisseur Ticaso, avec qui il partage le très attendu Momentum. A-t-il ajusté son style? “J’ai l’impression que je me suis un peu adouci sur cet album-là. J’écris en images, mon style est graphique, mais c’est ma façon d’écrire “vrai” pour le public. C’est du Fléau, je me suis adouci, mais je ne me suis pas dénaturé.”

L’album s’est révélé progressivement depuis novembre 2024, avec la sortie de plusieurs singles : F.I.U.W., Au Nom, La Rage (en collaboration avec Raccoon), Fascinant, et enfin Big Wop, morceau d’ouverture de l’album. À chaque fois, une plume percutante, des textes sans filtre et une atmosphère cinématographique viennent renforcer son univers unique.

Le volet visuel, tout aussi soigné, est confié à Juan Rueda et Samuel Florent, qui signent respectivement la direction artistique de plusieurs clips et la réalisation de Big Wop, consolidant l’identité forte de l’artiste.

Avec Big Wop – Mile-End sur la map, Fléau Dicaprio ne signe pas seulement un album, il impose un territoire, une esthétique et une vision du rap made in Montréal. Le Mile-End, longtemps vu comme un bastion d’art indie, a désormais son ambassadeur du rap. Et il ne compte pas passer inaperçu. “Le Mile-End, c’est mon quartier. C’est devenu un endroit très populaire, une destination culinaire et de découvertes. Mais pour moi, c’est le quartier de mon enfance. Avant, les gens n’allaient pas dans le Mile-End, c’était industriel”, ajoute l’artiste. “Quand j’étais jeune, quand je disais que je venais du Mile-End, les gens ne savaient pas où c’était. Donc je disais que je venais du Plateau!”, conclut Fléau en riant.

Et ce que le public en dira? “J’espère que les gens vont comprendre le travail que j’ai mis sur cet album. J’ai hâte de lire les critiques… en autant qu’elles sont constructives.

L’album est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes de streaming. Pour toutes les dates de spectacles, cliquez ici.

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