Le compositeur de renom Johannes Brahms, figure emblématique de la musique allemande, a laissé derrière lui un héritage musical d’une beauté intemporelle. Certaines de ses compositions les plus profondes ont été imprégnées par son amour passionné pour l’épouse de son mentor. Cette relation complexe, marquée par l’interdit et le désir, témoigne de la richesse des émotions humaines et de la liberté artistique qui caractérisait une époque révolue.
C’est cette passion ardente que les musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ) et Alexandre Da Costa souhaitent partager avec le public lors du concert exceptionnel BRAHMS RÉINVENTÉ. Présenté le 28 avril 2024 au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts à 15 h, le 24 mai 2024 à l’Église Sainte-Famille de Boucherville à 20 h, et le 25 mai 2024 au Théâtre du Vieux-Terrebonne à Terrebonne dès 15 h, cet événement promet une expérience musicale inoubliable.
Alexandre Da Costa, toujours en quête d’originalité, propose pour cette occasion des interprétations inédites des œuvres phares de Brahms. Dans ses arrangements personnels et non conventionnels, il joue avec les dimensions musicales, faisant du petit un grand et du grand un petit. En première mondiale, le public pourra ainsi découvrir la Sonate no. 3 pour piano et violon dans une version symphonique et la Symphonie no. 1 dans une atmosphère plus intime. Les Danses hongroises, véritables succès de Brahms, seront également revisitées de manière éclatante.
« Brahms a toujours été un de mes compositeurs préférés et c’est un défi personnel d’interpréter ses œuvres à un niveau qui me satisfait. J’ai eu la chance de travailler avec des maîtres et experts de ce compositeur tout au long de ma carrière, et depuis quelque temps je me suis aussi plongé dans l’histoire de la vie étrange de ce monument de la musique classique. Ce concert est donc une occasion pour nous de jouer sa musique au plus haut niveau possible, tout en partageant des relectures inédites de deux de ses grandes œuvres et en présentant le côté givré de ce personnage paradoxal ! » – Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré de l’OPQ
Tous les détails et les billets sur PHILHARMONIQUE.QUEBEC