“C’est en partageant mon vécu que j’espère pouvoir lancer un message d’espoir”

Face à face avec Laurie

Laurie est une auteure-compositrice-interprète Lévisienne, connue du grand public grâce à son passage remarqué à l’émission La Voix 8 en 2020. L’artiste se distingue par sa voix unique et la profondeur de ses interprétations. Abordant les thèmes de la santé mentale et de l’homosexualité, elle dévoilait vendredi son tout premier album : “Enfant terrible”! “Dans les derniers jours j’avais beaucoup de misère à réaliser, je me rendais pas compte de qu’est-ce qui se passait! J’étais tellement dans les derniers préparatifs, un peu fébrile… Mais là ce matin, j’ai des beaux feedbacks de tout le monde, c’est vraiment plus concret. Je suis vraiment contente, les gens ont vraiment l’air d’apprécier!”

Qui ici a su réaliser ses rêves d’enfants? Dans un monde où nous sommes forcés d’entrer dans le moule, de suivre de grandes études, pour faire de l’argent et avoir un revenu stable… Beaucoup se retourneront vers la méthode facile, en quête de stabilité et de routine. Est-ce que cela fait d’eux des gens heureux? Je ne crois pas! Et j’admire Laurie pour ça. Elle vit aujourd’hui son rêve de petite fille, en s’y investissant à fond, ce que j’ai pu confirmer lors de son lancement d’album, vendredi dernier. Elle rayonne sur scène, offrant sa passion à son public. “À 4-5 ans j’écoutais les premiers Star Académie en famille. Je voyais Marie-Mai et c’était mon idole, je me disais que plus tard, j’allais être comme elle, j’allais faire de la musique, j’allais être chanteuse… Je pense que c’est vraiment là qu’est arrivé mon rêve. Ma sœur aussi écoutait beaucoup de musique. Elle était plus vieille que moi, je voulais faire comme elle. Elle écoutait entre-autres Lorie. C’était vraiment mon idole, je me disais que je voulais être “Laurie la chanteuse”. Après ça, ce rêve-là ne m’a jamais quitté. Ça a toujours été mon rêve numéro 1, je n’ai jamais perdu la flamme.” 

Une flamme qu’elle a en effet entretenue tout au long de sa jeunesse, étudiant la musique durant son parcours scolaire et ayant une famille impliquée auprès d’elle : “Mes parents étaient des grands fans de musique, donc y’a toujours eu de la musique chez moi, mon père jouait dans un groupe de blues, j’allais le voir à ses spectacles, donc ça a aussi réveillé ce rêve-là chez moi.”

La santé mentale mise de l’avant

Laurie a l’audace d’aborder des sujets très personnels à elle, dont principalement la santé mentale. Trop longtemps, cela a été un sujet tabou, mais avec des artistes comme elle, le sujet devient de plus en plus accessible et mis de l’avant. “J’ai eu une adolescence assez Rock and roll. J’ai fait une dépression à 13 ans, j’ai fait beaucoup d’anxiété… Mais la musique a toujours été une sorte de pilier dans ma vie, qui m’a toujours beaucoup aidé à avancer, à atteindre mes objectifs et à me dépasser. Par rapport à l’anxiété qui était très présente, c’est assez gros de se mettre à nu en écrivant des chansons, en faisant des shows… Donc je peux dire que la musique m’a sauvé à plusieurs reprises dans ma vie.”

“On a commencé en 2021 à travailler sur l’album “Enfant terrible”. On a fait plusieurs singles, on ne s’est jamais mis de barrière. On voulait vraiment faire des chansons qui étaient authentiques, qui me ressemblaient, avec des sujets qui me tenaient vraiment à cœur. C’était vraiment important pour moi de parler de santé mentale, ça me suit encore au quotidien. Et mon but est vraiment de donner de l’espoir aux gens qui souffrent en silence. Je m’en fais vraiment une mission, d’en parler. Je veux que ce soit sans tabou, même si je ne prétends pas avoir les connaissances pour changer le monde. C’est en partageant mon vécu que j’espère pouvoir lancer un message d’espoir.”

En 2020, Laurie s’est rendue jusqu’en quart de finale à La Voix, dans l’équipe de Cœur de Pirate. Après avoir collaboré avec de nombreux artistes talentueux, elle qualifie son expérience d’extraordinaire. “En sortant de La Voix, j’ai été approchée par Kingdom Streets (Paméla Lajoie et Patrick Donovan), ils m’ont dit qu’ils lançaient un Label et qu’ils étaient intéressés à travailler avec moi. Donc on s’est fait une première session de studio, on a écrit Silhouette, qui a été mon premier single radio… Donc ça a vraiment bien été, ça a cliqué, dès la première fois. J’ai vraiment senti un safe space avec eux. Quand on crée des chansons, il faut aller dans le personnel, dans des sujets qui sont plus difficiles. Donc c’était vraiment important pour moi d’avoir ce safe space-là. C’est vraiment ça qu’ils m’ont donné. Avec eux, c’est tellement chaleureux! Aussi, on a vraiment la même vision. Moi, je rêve vraiment gros, j’ai envie d’aller à l’international, de faire des collaborations avec des plus gros artistes, de percer loin. J’ai pas de plan b dans ma vie, mon seul plan, c’est la musique, donc ça me prenait des gens assez fous pour penser comme moi, qui allaient m’aider à défoncer toutes les barrières.”

“Enfant terrible” regroupe des textes uniques, représentant à merveille la personnalité de Laurie, à la fois douce et pétillante, sensible et fonceuse. Elle a eu la chance de collaborer avec de nombreux artistes tout au long de son processus de création. Elle m’explique notamment : J’ai été dans des camps d’écriture l’an passé. C’est là qu’on a fait “Voices” et “Rester”. “Rester” c’est avec May Wells et Polun, un producteur de Toronto, qui est vraiment très talentueux. Je suis rentrée en studio avec eux la journée du camp. May Wells, qui est une écrivaine tout aussi talentueuse, m’a demandé “de quoi tu veux parler, qu’est-ce que tu veux dire?” et je lui ai dis que comme j’ai eu des périodes très sombres dans ma vie dernièrement, j’avais envie de parler de suicide, et de mettre en mot comment que je me sentais, comment que j’avais passé au travers, tout en gardant quand même un message d’espoir. “Enfant terrible” a été écrite par Mike Clay, Leïla Lanova et Kingdom Streets. Elle m’a été proposée dans les débuts qu’on travaillait ensemble, et j’ai eu un coup de cœur tout de suite sur cette chanson-là, je me la suis vraiment appropriée par la suite. C’est un peu aussi, l’hymne de l’album.


Avec son premier album “Enfant terrible”, Laurie peut être fière de son œuvre, qui met de l’avant des sujets d’actualités qui se doivent d’être abordés davantage. C’est de manière authentique qu’elle sensibilise en lançant un message rempli d’espoir. Très bientôt, son titre Ciao Baby!, en collaboration avec DanielAlejandro, sera lancé en radio! Découvrez son album dès maintenant.

Précédent
Le Festival Noël dans l’Caxton 2024 : Une célébration estivale empreinte de diversité artistique

Le Festival Noël dans l’Caxton 2024 : Une célébration estivale empreinte de diversité artistique

Saint-Élie-de-Caxton s'anime pour la quatrième édition du festival

Suivant
Gala Les Olivier 2024 : Voici les lauréats

Gala Les Olivier 2024 : Voici les lauréats

Une 25e édition réussie de la célébration de l'humour québécois

Vous pourriez aimer…