En entrevue avec Michaël Grégoire
C’est au restaurant Le Calvados à Pont-Rouge que l’artiste country Vince Lemire me donne rendez-vous. L’endroit est chaleureux, on s’y sent bien comme un soir de Noël et les côtes levées sont à tomber par terre. Organiser des spectacles dans cet endroit n’est pas coutume, mais les propriétaires sont des amis du chanteur. Les billets se sont envolés et, ce soir, la salle sera pleine à craquer.
C’est l’animateur de radio Seb Lozon qui m’a confié que Vince Lemire se démarque assurément par sa gentillesse et son amour sincère de la musique. Il a vu juste! On prend place au coin du bar et c’était parti pour une bonne heure de discussion, tant qu’il y a de la bière!
“Ça fait plusieurs années que j’écoute du new country et que je sais que c’est le style de musique que je veux jouer”, lance-t-il. “Le country a fusionné avec moi en 2017, à Nashville, lorsque j’y suis allé avec mon très bon ami Jonathan Paquin. La musique collait à ce qu’on aimait, mais le style de vie nous correspondait tout à fait!”, ajoute l’artiste originaire de Lavaltrie qui vient tout juste de concevoir son propre studio chez lui. “Le country, c’est la famille, les chums, les soirées dans la cour, tout ce que j’aime!”
Toujours à fond
L’album “Gaz au fond”, son tout premier, fut particulièrement bien reçu par le public. L’opus a été en nomination aux GAMIQ pour “Album country de l’année” et ses chansons se sont rapidement hissées bien haut dans les palmarès radio. “C’était le but du premier album, mettre mon pied à terre et exprimer ce que je suis. J’ai appelé l’album “Gaz au fond” parce qu’on s’est lancés dans ça et on va le faire jusqu’au bout”, dit-il. C’est aussi avec la chanson “Bang Bang” écrite pour Francis Degrandpré que Vince Lemire a commencé à prendre du galon. La chanson s’est retrouvée au sommet des palmarès et il n’en est pas peu fier. En bref, tout ce qu’il entreprend, Vince Lemire le fait à fond. “Le deuxième album a été avec le même principe: on est allés “all in” et je suis chanceux d’avoir eu une aussi belle réponse du public et des radios”, conclut-il.
Musicalement, l’artiste se démarque par un son country, mais dont les influences frôlent aussi la pop, la musique urbaine et même le rap. “Je pense que c’est le petit “plus” qui fait se différencier de ce qui se fait ailleurs. J’étais super content de pouvoir représenter cette direction musicale”, alors que son plus récent extrait vient de faire son entrée sur les ondes de CKOI. “La première chanson que j’ai écrite en français a été “Colorado” pour Francis Degrandpré. Je ne savais pas si ça fonctionnait, j’avais une réticence à écrire en français. J’avais peur que ça sonne “quétaine”, je voulais être certain d’aimer ce qui allait sortir de ça”, mentionne-t-il, alors que la soirée de spectacle se prépare derrière lui. “En parallèle, je découvrais un artiste formidable qui s’appelle Niko Moon. Ce n’est pas un artiste très connu, mais son style m’a frappé et m’a beaucoup inspiré dans mes premières sessions d’écriture”, dit-il. Ce sera le début de l’inspiration de ce nouvel album. “À partir de là, j’ai eu le goût de continuer d’écrire du new country en français. La suite a été un bel enchaînement de circonstances”.
Il a toujours une belle pensée pour le succès de Francis Degrandpré, l’un de ses grands amis. “Les chansons que Francis portent, j’en ai un attachement particulier. J’en ai écrit plusieurs! Je suis fier qu’il les chante, il les a portées d’une manière que je n’aurais pas pu moi-même. Je pense qu’il a ce souci, lui aussi, d’écrire en français”, dit-il.
Des projets à la douzaine
Force est de constater que ce ne sont pas les rêves et les projets qui manquent pour Vince Lemire. Pharmacien de profession, il jongle avec ses deux vies de manière plutôt habile. Dans la musique, il aime une foule de styles et n’hésitera pas à sauter à pieds joints dans un nouveau défi qui pourrait le séduire. “J’ai tellement de projets en tête. J’ai un projet pop franco, j’en ai un autre électro, j’ai écrit du rap… j’ai fait plein d’affaires! Je fais des musiques sur lesquelles j’ai le goût de tripper”, dit-il.
L’artiste a aussi ajouté de belles collaborations à son arsenal, notamment avec l’arrivée de Martin Aubin (Blue Ride Band) au mix de ce nouvel album. “J’adore collaborer! Pour moi, c’est la base de ce que je fais. Quand j’ai commencé à faire du country, la première chose que j’ai faite est d’écrire à des artistes pour collaborer sur leur album. C’est aussi comme ça que je me suis fait des amis dans le milieu”’ ajoute-t-il, entre deux gorgées. Parlant de collaboration, le projet Grande Ourse sur lequel il collabore avec Phil G. Smith, Fred Dionne, Francis Degrandpré, Andie Therio, Guillaume Lafond et Brittany Kennell vient de remporter le prix de “Chanson de l’année” au Gala country. “C’est sûr qu’il y aura d’autres collaborations dans le futur!”
Son deuxième album en carrière
Le 19 septembre dernier, Vince Lemire lançait “À la bonne place”, son nouvel album, au Studio TD. Un spectacle dont il se rappellera longtemps. “Cette soirée s’est vraiment passée comme je l’aurais voulu, je suis vraiment reconnaissant de ça. La salle était pleine, on a capté un maximum de contenu et je sens qu’on peut partir avec ça sur la route”, dit-il.
Ce nouvel album, qu’il a entièrement réalisé, est composé de textes définitivement plus personnels. Ce dernier portant plusieurs chapeaux, quel volet de son métier préfère-t-il? “J’aime beaucoup l’aspect “réalisation” des chansons parce que c’est excitant de créer le produit sur lequel les gens vont tripper. J’aime aussi composer. La première forme de la chanson est toujours intéressante pour moi. C’est à cette étape que l’on découvre pour la première fois la chanson que le public entendra plus tard. Après ça, ça ne m’appartient plus!”, conclut-il. L’artiste veut continuer d’explorer de nouvelles avenues et de potentielles collaborations. La question demeure tout de même intéressante: tous ces rôles sur un même album l’empêchent-t-il de prendre une distance nécessaire sur son matériel? “Je me fie à mes proches pour savoir où j’en suis avec une chanson ou un projet. Je leur demande leur avis et ça m’aide à m’aligner. J’ai aussi parfois besoin de quitter le studio et prendre du recul. À un certain moment, tu es trop dedans et tu n’es plus bon pour juger ton matériel. Il faut un peu de recul pour se laisser surprendre!” Vince Lemire se dit un gars de famille et d’amitié. Ses “chums”, ses proches, c’est important.
Apprécier les choses simples
Jongler avec son emploi de pharmacien n’est pas toujours simple à conjuguer avec une carrière musicale, mais Vince Lemire s’y plaît. Pour lui, c’est rassurant. “Je savais que si je ne faisais que de la musique, j’allais me réveiller un jour en me demandant si j’ai vraiment tout ce dont j’ai besoin dans ma vie. J’ai aussi cette personnalité très analytique qui avait envie d’explorer d’autre chose, c’est ce que je fais en pharmacie. Maintenant, je peux y aller à fond en musique et je sais que je peux m’amuser. Ça fait que je suis plus serein”, dit-il. Il a besoin d’équilibre, d’être entouré, mais surtout, de choses simples. “Je suis un gars qui apprécie les petites choses, les choses simples. Je pense que c’est un beau défi dans la vie d’être heureux avec ce qui se passe et non de vivre dans l’attente de quelque chose d’autre”.
Le chanteur sait s’entourer. Il a fait appel aux services de Taxi Promo au pistage radio et aux relations de presse, en plus d’être soutenu par son label, Disques Passeport. Au niveau du spectacle, il fait équipe avec Phil G. Smith et son entreprise, Disques Far West. “J’ai dû apprendre avec le temps comment fonctionne le milieu de la musique et, surtout, que l’équipe est très importante si tu veux que les choses deviennent sérieuses. J’ai une belle gang pour m’accompagner là-dedans”, dit-il.
On termine la discussion et il me lance qu’il est déjà sur de nouveaux projets. “Je commence à travailler sur quelque chose d’autre, musicalement. Je continue aussi de faire de la réalisation. Je vais aussi essayer d’être plus présent sur les réseaux sociaux!”, ajoute-t-il. Il a le souhait de réaliser pour d’autres artistes, dans tous les styles, maintenant que son studio est mis sur pied. Et tout ça, le cœur à la bonne place.
Découvrez les actualités et prochaines dates de Vince Lemireen cliquant ici.