Il y a déjà plus de 20 ans, la carrière de l’auteure-compositrice-interprète Valérie Crete débutait. Originaire de Saint-Malo, Valérie entame sa carrière dans sa région natale des Cantons-de-L’Est comme interprète pour plusieurs groupes. Elle est ensuite nommée interprète de l’année au concours « Le Tremplin de Dégelis», et lance son premier EP en 2011, en collaboration avec des artistes connus, tels que Richard Séguin et Patrick Normand. Le 10 mai dernier, Valérie Crete dévoilait son premier EP intégralement composé de titres originaux : « Myself ». En effet, pour la première fois, elle ose présenter ses propres textes et mélodies. Ses créations à saveur country, à la fois touchantes et inspirantes, sauront vous charmer! Quelques semaines depuis la sortie du EP, l’artiste n’a que du positif à dire sur les retombées de son projet : “Je me sens choyée et pleine de gratitude, parce que c’est la réalisation d’un rêve pour moi. La réponse au EP est super positive, j’ai beaucoup de très très bons commentaires. Ça me touche que les gens se retrouvent dans mes chansons.”
Comme quoi il ne faut jamais cesser de croire en soi, en ses capacités, et surtout, en ses rêves. Valérie s’est nourrie de son amour pour la musique, mais aussi de la petite voix au fond de son cœur qui lui chuchotait que ce qu’elle voulait faire, c’était de la musique. “Je suis née dans une famille musicale. Depuis l’âge de 3-4 ans, je veux faire de la musique. Je voulais performer, je voulais être sur une scène, mais j’étais une enfant extrêmement gênée. À 18-19 ans, je suis montée sur scène pour la toute première fois, je suis tombée en amour avec la scène. La musique pour moi, c’est une libération, c’est une thérapie, c’est de l’amour pur et simple.”
C’est donc d’une approche remplie d’amour et de sincérité que Valérie se lance officiellement dans l’univers de la musique. Je crois que de nombreux artistes se reconnaîtront dans son expérience de création originale : “L’année dernière, je me suis dit, ça fait des années que je veux chanter mes propres chansons, je voudrais essayer de composer. Je me mettais beaucoup de limites à travers les années. On se met beaucoup de peurs et de limites en tant qu’être humain et c’est toujours ces limites-là qui font en sorte qu’on ne va pas plus loin, mais honnêtement, quand on ouvre la porte et qu’on essaie… Je pense que la peur d’échouer est là, mais, c’est pas grave si on échoue! Je l’ai fait jusqu’au bout, le résultat est là et je suis vraiment contente!”
Authenticité et vulnérabilité
“Avec cet album-là, je voulais juste être authentique. J’ai vécu des choses, j’ai vécu des histoires, je ne pouvais pas ne pas écrire sur ces histoires-là, ne pas écrire sur ma vie. La musique, pour moi, c’est clairement une thérapie. Quand je me suis mise à écrire, c’était sans penser que je ferais nécessairement un EP avec ça. Rapidement, le besoin de partager ça avec les autres est arrivé, et d’écrire sur des sujets qui sont très difficiles comme la violence conjugale que j’ai vécu dans ma jeune vingtaine, pour moi c’était un sujet important à écrire. Je ne pensais pas le partager au début, parce que je vivais beaucoup de culpabilité, un peu de honte à travers ça. Mais après je me suis dit, si ça peut aider d’autres femmes à s’en sortir, pourquoi pas le faire. Et la réponse à cette chanson-là est vraiment forte. J’ai beaucoup, beaucoup de filles dans mon entourage qui m’ont dit qu’elles aussi, elles avaient vécu ça, et qui m’ont dit “merci”, que ça les touchait vraiment. Donc ça, ça m’a vraiment touchée.”
D’une énergie forte et positive, Valérie me raconte ce processus de création, cette histoire, sa résilience et son bonheur me charmant aussitôt. C’est enjouée qu’elle ajoute : “Il y a aussi de la fête, dans mon album! Et il y a une belle chanson d’amour aussi, ça c’est important pour moi. Donc mes sujets dans le fond, c’est ma vie. Si vous écoutez l’album, vous allez voir qui est Valérie Crete à travers ses expériences de vie, tout simplement. Et j’essaie toujours de mettre une touche plus positive à travers mes textes. C’est important pour moi, parce que je vois toujours le verre à moitié plein!”
Auteure-compositrice de l’ensemble des chansons du EP, c’est seulement pour le titre portant sur la violence conjugale que Marcus Quirion, réalisateur du EP, collabore avec Valérie, puisque c’est un sujet lourd, qui peut s’avérer ardu à travailler : “Une journée, on s’est assis ensemble, on a sorti nos guitares et on a essayé de mettre encore plus de lumière sur cette chanson-là.” C’est une équipe soudée qui entoure Valérie Crete dans son projet : “Mon complice depuis bientôt 22 ans, qui me suit, qui est mon ami d’enfance, on a un band ensemble aussi, il s’appelle François Longprés. Notre band s’appelle Two of a Kind. Allez checkez ça, on va se promener beaucoup cet été dans les festivals! J’ai également Julien Thibeault à la base, Audrey Cloutier au violon, David Bérubé à la batterie, Simon Bilodeau également à la batterie, et Marcus Quirion a fait l’ensemble des arrangements, et joué tous les autres instruments. C’est un génie de la musique!”
De nombreux spectacles sont prévus cet été pour Valérie, notamment pour son duo Two of a Kind avec son grand ami François Longpré. Nous pourrons les voir entre-autres à l’événement Sherbrooke t’en bouche un coin : “C’est un événement vraiment génial parce que les gens peuvent venir découvrir les produits de notre région.” En 2022, le duo faisait la première partie de Marie Mai ainsi que Roch Voisine, préparez-vous donc à assister à un spectacle exceptionnel!
Suivez Valérie Crete sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/valcretemusic Instagram : https://www.instagram.com/valeriecretemusic/