ROUGE 2100 : Exploration de l’avenir sur Mars

Plongez dans une odyssée immersive vers la planète rouge en 2100

À partir du 23 avril, le Planétarium de Montréal, en collaboration avec Espace pour la vie, dévoile sa dernière exposition immersive, ROUGE 2100. Conçue par Cirque Éloize en partenariat avec Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale et muse scientifique de l’exposition, ROUGE 2100 vous invite à embarquer à bord d’une navette interplanétaire pour une odyssée vers Mars. Cette expérience unique vous transporte dans un monde où la rigueur scientifique rencontre une vision futuriste de la vie sur la planète rouge, située en 2100 au sommet du mont Olympus.

L’exposition, divisée en cinq chapitres, offre aux visiteurs une immersion réaliste dans les premiers pas de l’humanité sur Mars. À travers différentes salles, vous découvrirez les défis et les perspectives de la vie sur cette planète fascinante. ROUGE 2100 ne se contente pas d’explorer les aspects techniques de la colonisation de Mars, mais interroge également le rôle de l’humanité dans l’univers et l’importance de préserver l’équilibre écologique pour toutes les espèces.

Guidés par l’intelligence artificielle Felicity 87, les visiteurs quittent la Terre pour découvrir les particularités de la vie sur Mars. De la gravité à l’alimentation en énergie en passant par les équipements de protection nécessaires pour une excursion en surface, l’exposition aborde de nombreuses questions cruciales liées à la colonisation de Mars.

L’exposition met également en lumière le parcours inspirant de Farah Alibay, une femme queer, racisée et issue de l’immigration, qui a su surmonter les obstacles pour devenir une figure majeure de la recherche en aérospatiale. À travers des capsules vidéo biographiques, ROUGE 2100 présente six femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire, inspirant ainsi Farah dans sa propre carrière.

ROUGE 2100 est accessible avec l’achat d’un billet pour un duo de films au Planétarium. Après avoir assisté à la projection, les visiteurs sont invités à explorer cette exposition immersive qui ouvre les portes vers un avenir possible sur la planète Mars

« Le Planétarium est très heureux de faire équipe avec Cirque Eloize. Rouge 2100 constitue un projet phare de notre programmation 2024 dans laquelle les femmes et les filles continuent de prendre l’Espace. Tout en proposant un véritable voyage de découverte de la planète Mars, Rouge 2100 provoque aussi un nécessaire questionnement face à la place de l’humain dans l’univers », – Olivier Hernandez, directeur du Planétarium.

« L’exposition immersive Rouge 2100 incarne à merveille l’esprit créatif du Cirque Éloize, compagnie qui privilégie depuis ses débuts l’hybridation de diverses formes d’art. D’ailleurs, au fil des ans, nous avons développé une expertise en réalisation de contenu multimédia, utilisant notre savoir-faire créatif pour raconter des histoires autrement. Rouge 2100 constituera un nouveau chapitre de cette aventure, et je tiens à remercier chaleureusement la Ville de Montréal, et plus spécifiquement son service Espace pour la vie, de leur confiance. Nous sommes fiers et heureux de contribuer au rayonnement culturel de la métropole depuis maintenant 30 ans, offrant sans relâche une expérience artistique poétique et touchante » – Jeannot Painchaud, président et chef de la création de Cirque Éloize.

Précédent
Pierre Séguin : Un mordu de télévision

Pierre Séguin : Un mordu de télévision

Un entretien avec Michaël Grégoire

Suivant
Signature 2024 : Le défilé de la créativité et de l’écoresponsabilité

Signature 2024 : Le défilé de la créativité et de l’écoresponsabilité

Célébrant le talent des finissants en design de mode

Vous pourriez aimer…