Attablé au restaurant Les Trois Garçons de la rue Saint-Jean, dans le Vieux-Québec, le groupe Funambule poursuit la tournée de promotion entourant la sortie d’un deuxième album en carrière, “Cocktail Monotone”. Et croyez-nous, contrairement à son nom, cet album n’a absolument rien de terne!
“C’est à l’École Polytechnique à Montréal que l’on s’est rencontrés. Nous faisions partie d’un comité musical. Je faisais de la musique depuis longtemps, mais j’avais envie de réunir les gars autour d’un projet commun”, dit Jean-Guillaume Langlois, chanteur et guitariste. C’est d’abord sous le nom “Les Folles Chlorées” que le groupe a vu le jour avant de repenser sa signature. “Jean-Guillaume voulait faire des chansons originales et on a décidé de le suivre”, ajoute Anthony Gagnon, batteur et coréalisateur de l’album.
Est-ce qu’une carrière solo aurait pu être possible pour le chanteur qui semble aussi passionné par le milieu artistique que par ce projet? “Je n’ai jamais pensé partir en solo. Sur ce nouvel album, il n’y a pas une seule chanson que j’ai écrite en solo. J’aime l’expérience de gang, je me suis lié d’amitié avec des paroliers et je trouve ça tellement plus stimulant”, dit-il. “Cet album-là, c’est le fruit d’un travail collectif et c’est ce qui fait que nos chansons sont plus abouties”.

De l’amour à l’engagement social
Le deuxième album du groupe est léger, particulièrement agréable à écouter et aborde des thèmes qui touchent toute une génération: beaucoup d’amour, du voyage et de l’engagement social. “Dans cet album, on parle entre autres d’exploration et du plaisir de partir en voyage… pour se rendre compte qu’on est souvent mieux ici!”, souligne Jean-Guillaume Langlois. Alors qu’ils sont tous devenus ingénieurs, leur passion pour la musique est restée intacte.
Pour ce projet, le groupe ne s’est pas mis de barrière. Au contraire, les musiciens souhaitaient composer avec la plus grande liberté. Le premier album “Mieux que la veille”, en 2022, aux dires de Jean-Guillaume Langlois, a été réalisé de manière plus cérébrale, plus calculée. Avec celui-là, la direction est toute autre. “On ne s’est pas imposé de règles strictes, on s’est surtout dit que nous voulions maturer en tant que groupe. Nous avons surtout appris à faire des compromis pour concrétiser notre vision”, dit-il. Son comparse ajoute que le groupe avait l’expérience du premier album et que personne n’a été laissé de côté dans les décisions créatives. La coréalisation s’est partagée entre Anthony et Jean-Guillaume et le mastering a été confié à Marc Thériault. “On avait enregistré le premier en pleine pandémie et là, on a vraiment eu du fun”, confie Jean-Guillaume.

Un “trip” de création
Le projet classique: une grande réunion de musiciens dans un chalet et le tour est joué. C’est en Estrie, près de Magog, que Funambule a créé la plupart des chansons du projet. Pas d’électricité, pas d’eau, un petit poêle à bois, mais beaucoup de plaisir. “Il fallait se lever très tôt parce qu’on gelait!”, lance le chanteur en riant.
Et leur chanson “coup de coeur”? “Nuit à Saïgon est une chanson qui me touche. On raconte une histoire d’amour qui se passe au Vietnam et que nous avons écrite presque instantanément. On a griffonné le refrain en quelque chose comme 15 minutes”, dit Jean-Guillaume Langlois. Pour Anthony Gagnon, c’est la pièce “À vélo” qu’il chérit tout particulièrement. “Je la trouve nostalgique et envoûtante. Cette chanson a une énergie particulière”.
C’est dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby que le groupe fait la rencontre de Simon Robitaille, professionnel en pistage radio chez Taxi Promo. “Le premier extrait, “Premières lueurs”, était une belle carte de visite pour nous dans les stations. C’était évident que la chanson avait un potentiel radio”, mentionne l’agent promo qui a rapidement pris les artistes sous son aile. “Et avec le deuxième extrait, “Tadoussac”, tout a commencé à exploser sur les ondes”, dit-il.

Le troisième extrait poursuit rapidement sur cette lancée et c’est finalement une chanson de Noël qui viendra fracasser des records. “On a atteint le TOP 5 Mediabase”, ajoute Simon Robitaille. Noël, vous dites? Jean-Guillaume avoue être un amoureux “un peu cheezy” des chansons de Noël. “Je m’assume à 100 %”, dit-il en riant. C’est en plein été qu’ils enregistrent la chanson “Noël sur la 40”. À quand un album du temps des fêtes? “Ça, ce serait l’fun!”, ajoute le chanteur, tout sourire.
Leurs inspirations touchent autant au country américain qu’à La Bottine Souriante et à Beau Dommage. Éclectique, donc! Funambule peut également compter sur les services du label Disques Passeport ainsi que sur le réseau de Johanne Roy en booking. Une tournée de spectacles est à prévoir dès l’été 2026.
Pour suivre les actualités de Funambule, cliquez ici.