« Quand je débarque à Nashville, je me sens chez moi! »

Entrevue avec l’artiste country Savannah Jade
Crédit Photo : Steven Grondin

Une entrevue avec Michaël Grégoire

Elle n’est pas nouvelle dans le paysage musical québécois, mais voilà qu’elle se présente pour la toute première fois, en solo, avec un premier extrait. L’artiste country Savannah Jade débute une tournée de promotion pour le lancement de son single « He’s the One ». Nous en avons profité pour aller la rencontrer alors qu’elle était de passage à Québec, accompagnée de son guitariste Alexandre Caron.

Le duo Five Roses, qu’elle formait avec l’auteur-compositeur-interprète Zach Ouimet, a pris fin. Les deux comparses se sont vu offrir plusieurs belles reconnaissances dont celle de Star iHeartRadio / Pure Country Future Star, cumulant plus d’un million d’écoutes sur les plateformes. « Zach (Ouimet) et moi on s’est rencontrés dans un barbershop et on a rapidement commencé à écrire ensemble. On a ensuite fait un premier EP avec deux réalisateurs de Montréal et, finalement, nous sommes allés produire un album à Nashville », dit-elle. Le duo a également été finaliste du concours SiriusXM Top of the Country en 2022 en plus de fouler les planches de grands festivals canadiens. « On a réussi à faire une tournée au Royaume-Uni avec le projet et ce fut vraiment une belle aventure! On avait chacun nos vies et les choses ont fait en sorte qu’on a dû prendre des chemins différents », ajoute l’artiste, un café filtre à la main. Pour elle, quitter une telle aventure artistique se vit comme un deuil. « Ce n’est pas toujours facile et d’un commun accord de fermer un chapitre. C’est comme un mariage! Ça a été super difficile pour nous deux, mais Zach continue à écrire pour d’autres, ce qu’il a toujours aimé faire. Probablement la rupture la plus difficile de ma vie », dit-elle.

Se lancer en solo

Forte de ses accomplissements passés, Savannah Jade a entrepris d’enregistrer un premier extrait qui a vu le jour en août dernier, « He’s the One ». Cette expérience a confirmé son envie de faire les choses à sa manière, mais si cela peut être parfois périlleux de tout recommencer. « C’était un saut dans le vide, mais avec le bagage que j’ai eu de Five Roses, je connaissais mieux le milieu. Je sentais que j’avais quand même un pied dans la porte, comme on dit, puisque j’ai quelque chose à prouver. Mais je sens que la glace est cassée! », dit-elle. Au moment d’écrire ces lignes, le clip a déjà dépassé les 72 000 visionnements sur YouTube. « Quand tu es à deux, on se partage les idées, on doit ensemble faire des compromis, etc. Avec ce que je propose, c’est 100 % moi et c’est complètement une autre dimension. Mes amis musiciens restent avec moi sur scène, on est comme une petite famille », mentionne la chanteuse. Elle se tourne vers le guitariste qui l’accompagne, Alexandre Caron, que l’on voit d’ailleurs sur scène auprès de Francis DeGrandpré et Lendemain de veille. « Alex va me suivre dans ce nouveau projet et je suis bien excitée de ça! Sur scène, on sera aussi en version « full band » avec la même gang qu’avant, même si je peux aussi proposer une version duo », souligne-t-elle avec le sourire.

Savannah Jade et son guitariste Alexandre Caron
Savannah Jade et son guitariste Alexandre Caron

De retour avec son label

Savannah Jade a choisi de poursuivre cette aventure solo avec le label qui l’accompagnait dans le succès de Five Roses, MDM Recordings, une agence de Toronto. « MDM est comme une deuxième famille pour moi. Nous étions signés avec eux avec Five Roses, et le gérant du label m’a proposé de revenir avec mon projet solo. Ce sont des gens vrais, respectueux et je leur fais une confiance aveugle », raconte celle qui mentionne toutefois avoir le contrôle de sa direction artistique. « J’ai les mains sur le volant à la direction musicale et au son que je recherche. L’équipe me laisse choisir mes collaborateurs, mes extraits radio, etc. Mais ils sont bien présents pour l’aspect organisationnel et ça me fait bien plaisir! » L’artiste revient tout juste des CCMAS, à Edmonton, où elle a fait plusieurs performances.

Un premier clip

« He’s the One » est l’histoire d’un “bad boy” raconté dans un style qui -bien que country- a définitivement un son plus rock. Ce que Savannah Jade assume entièrement. « Mon réalisateur est aussi un ami et je lui ai dit que j’avais envie de faire quelque chose de différent et qui marche sur la ligne de l’acceptable. Dans ce clip, on a poussé le concept à l’extrême », dit-elle, expliquant le tournage s’est effectué dans un manoir situé à Châteauguay. « On a décidé de faire un meurtre et mystères! J’étais certaine que le label dirait non, mais ils ont embarqué! C’est aussi ce qui fait en sorte que je me sens dans la bonne équipe, ils me suivent dans mes idées », lance-t-elle.

L’artiste, comme elle l’a fait en duo, choisit de s’exprimer en anglais. « C’est drôle parce que j’ai souvent eu le sentiment d’imposteur de le faire. L’anglais n’est pas ma langue première, mais j’ai commencé lentement à le faire et à prendre confiance. J’ai l’impression que ma voix sonne tout simplement mieux en anglais. Je ne te cache pas que j’aimerais aussi faire des collaborations en français! », dit-elle. La chanteuse mentionne qu’elle souhaiterait réfléchir à un duo avec l’auteur-compositeur Vince Lemire, pour qui elle a récemment assuré la première partie sur scène. « Son style est country, mais à la fois légèrement rap et ça me parle! ».

Reprendre le processus d’écriture

Pour les mois à venir, Savannah Jade se retrouvera en première partie du lancement d’album des Wild Palominos, le 1er octobre prochain à Montréal, mais se retrouvera surtout en période d’écriture d’un éventuel album. « On a fait quatre extraits jusqu’à maintenant et avec trois réalisateurs différents. C’est nouveau pour moi d’avoir autant de réalisateurs sur un même projet! On apporte quelque chose de plus rock dans ces extraits, même si on conserve les racines country », dit-elle. L’artiste poursuit également sa collaboration en relations de presse avec l’Agence Ranch et vient de signer une entente en booking avec Paquin Artists Management.

« Quand je débarque à Nashville, je me sens chez moi! Je me suis fait des amis là-bas et j’ai le rêve d’aller y vivre 6 mois par année », dit-elle. Le premier extrait « He’s the One » de Savannah Jade est disponible sur toutes les plateformes numériques. Il y a fort à parier qu’elle saura se tailler une place enviable dans le paysage musical québécois.
Pour suivre les actualités de Savannah Jade, consultez son compte Instagram.

Précédent
Andee revient en force avec « Demain »

Andee revient en force avec « Demain »

Une collaboration avec Mike Demero

Suivant
Un vent de changement chez Roy & Turner

Un vent de changement chez Roy & Turner

De nouvelles actionnaires font leur entrée

Vous pourriez aimer…