L’Open House de La Dauphine: “Cet argent-là va aux jeunes!”

Entrevue avec Guylaine Tremblay et Richard Aubé
Crédit : Steven Grondin

Le 19 novembre prochain, le Palais Montcalm vibrera au son de l’Open House de La Dauphine, un spectacle à grand déploiement au profit de la Fondation Maison Dauphine. La soirée est présentée par la Fondation Maurice Tanguay. Un événement qui, pour une sixième année, permet de récolter des fonds afin de venir en aide aux jeunes en difficulté et en situation d’itinérance de Québec. Cette édition réunira notamment sur scène les artistes Geneviève Leclerc, Guylaine Tanguay, Jean Ravel et Martin Fontaine.

Un spectacle d’envergure

La présidente d’honneur de l’événement, la comédienne Guylaine Tremblay, ne cache pas son enthousiasme de présenter ce spectacle. “On vous offre un spectacle magnifique avec des artistes, des musiciens, 25 choristes, ça va être extraordinaire! Depuis le début, nos spectacles finissent tous en standing ovation!”, dit-elle en début d’entrevue. Son partenariat avec La Dauphine est une manière de s’investir dans la ville qu’elle a tant aimée. “Pour moi, c’est absolument nécessaire de m’associer à La Dauphine. Quand j’entends qu’à Québec, des jeunes vont ce soir dormir dans la rue, c’est terrible. D’autant plus cette année, je veux que les gens comprennent l’importance qu’ils ont pour faire une différence”, souligne-t-elle, alors qu’elle représente L’Open House depuis le tout début. “Cet argent-là va aux jeunes! C’est une maison essentielle à Québec”.

Guylaine Tremblay mentionne le parcours formidable de nombreux jeunes qui sont passés par La Dauphine et qui méritent qu’on les entende. “Chacun a ses failles dans la vie. Il suffit qu’une faille arrive, que tu ne sois pas entendu ou accueilli et ça s’enclenche. Ce sont de multiples facteurs qui font que quelqu’un se ramasse dans la rue. Il n’y a pas un jeune sur Terre qui choisit d’être dans la rue. Ce n’est pas un choix, c’est une absence de choix! Il y a beaucoup de souffrance chez ces jeunes”, ajoute la comédienne. “Il y a des histoires à succès! Et c’est parce que des gens ont aidé!” Elle souligne avoir eu la chance d’évoluer au sein d’une famille aimante et de trouver sa place rapidement. Dès l’âge de 5 ans, il était clair dans sa tête qu’elle serait comédienne. “Je n’avais pas de plan B!”, lance-t-elle. Ce spectacle est indirectement une manière d’inspirer les jeunes, par le jeu et la musique sur scène.

Richard Aubé, producteur et metteur en scène du spectacle

Un travail d’équipe

Le producteur et metteur en scène du spectacle, Richard Aubé, souligne à quel point ce concert nécessite beaucoup d’efforts à tous les niveaux pour en arriver à un résultat aussi spectaculaire. 

C’est un grand spectacle technique! Je transforme complètement la scène du Palais Montcalm. C’est un show qui est réalisable parce que tout le monde se fend en dix pour le faire. Autrement, il coûterait beaucoup trop cher”, dit-il. Le producteur mentionne que le spectacle a maintenant une signature bien définie : la musique. Pour l’occasion, on réunit 25 choristes, des musiciens professionnels et des artistes dont le rayonnement ne fait pas de doute. “On pige dans leur répertoire et on impose quelques chansons selon la thématique”, raconte Richard Aubé.

L’Open House de La Dauphine propose son lot de surprises. “Jean Ravel, qui est là pour la 4e année, a proposé du Tom Jones. J’ai réfléchi longtemps pour savoir ce qu’on arriverait à faire avec ça, mais le résultat est à tomber par terre! Ce sont plein de surprises qu’on fait au public”, lance le producteur. 

Geneviève Leclerc, Guylaine Tanguay, Martin Fontaine et Jean Ravel en répétition

J’ai comme préoccupation d’avoir un mélange de chansons francophones et anglophones. En même temps, on plonge dans des chansons qui ne sont pas nécessairement du pop actuel, mais on redécouvre plein de succès pour plaire au public”. Ce dernier souligne également que cette nouvelle édition sera l’année des medleys. Jean-Jacques Goldman, Bryan Adams, Jean-Pierre Ferland et bien d’autres seront à l’honneur. “Je me suis donné comme objectif d’en faire un spectacle récurrent et l’un des plus grands spectacles corporatifs de la Ville de Québec. C’est une grande production avec toutes ses couleurs et toutes ses nuances”, conclut Richard Aubé. Pour l’occasion, il s’est entouré de Michel Aubert aux arrangements vocaux et d’Hubert Maheux à la direction musicale. Son coup de cœur? Une chanson originale interprétée par une jeune artiste de Québec, Alie-Anne Laplante.“Participer à ce spectacle est un honneur puisque je rencontre des artistes incroyables. Mais avant tout, ayant moi-même eu une adolescence tumultueuse, la mission de La Dauphine me touche beaucoup”, ajoute-t-elle, visiblement enthousiaste de participer à cette journée de répétition.

Alie-Anne Laplante

Pour vous procurer des billets, visitez la page web de l’Open House de la Dauphine. Vous pouvez également texter “Dauphine” au numéro de téléphone 410-10 et vous ferez ainsi un don de 20.00 $ à la cause.

Précédent
“J’ai choisi de saisir ma chance”

“J’ai choisi de saisir ma chance”

Face à face avec Yann Perreau

Suivant
Valley: Simple, mais dangereusement efficace

Valley: Simple, mais dangereusement efficace

Le groupe torontois était de passage à Québec

Vous pourriez aimer…