Vous voulez tourner à la radio?

Des pros du pistage radio offrent quelques pistes
Crédit : Getty

Ah, la grande question! Votre chanson vient tout juste de sortir du studio et vous avez le goût de la faire entendre au plus grand nombre. Vous la distribuez sur les plateformes, vous avez pensé à tout et vous rêvez de la lancer dans les radios. Pour ce faire, vous aimeriez faire appel à un(e) professionnel(le) du pistage radio. Bon réflexe, mais avez-vous vraiment pensé à tout?

Nous sommes allés à la rencontre de ces pros du pistage afin de connaître quelques trucs et astuces qu’un artiste devrait garder en tête avant de faire appel à eux. Ils ont eu la générosité de répondre à la question, on vous partage l’essentiel de leurs suggestions.

Simon Robitaille – Taxi Promo

Je conseille aux artistes de s’assurer d’avoir un bon plan de commercialisation avant de me contacter. Il n’est pas rare que les artistes se fient uniquement au pistage radio pour faire éclore leur carrière alors qu’aujourd’hui, avec le nombre de chansons que les radios reçoivent (souvent près d’une centaine par semaine!), le simple fait d’avoir une « bonne » chanson ne suffit plus. Il est important d’avoir déjà travaillé ses réseaux sociaux avant d’approcher un pisteur radio et d’avoir déjà un bon nombre d’abonnés. Il faut montrer qu’il y a déjà un buzz autour de l’artiste. Avoir quelques spectacles à annoncer ou des actualités fortes n’est également pas un luxe. Les artistes et leur équipe doivent travailler en étroite collaboration avec leur pisteur radio afin de lui donner le maximum d’outils qui lui serviront à bien vendre la chanson et à se démarquer.

N’oublions pas que lorsque les semaines passent avant un ajout sur une station, parce que celles-ci hésitent, ces informations et une stratégie définie demeurent fondamentales. Après avoir répété que « La chanson est extraordinaire, l’artiste est tellement gentil, talentueux, unique, il a travaillé avec les meilleurs », il faut avoir encore mieux à dire la semaine suivante. Si l’artiste n’a pas une actualité forte, ce sera beaucoup plus difficile pour le pisteur d’être convainquant. Il n’y a pas de miracles.

Charlie Rousseau – Art norme

Selon moi, parmi toutes les astuces à garder en tête avant de contacter un professionnel ou un spécialiste du pistage radio, l’élément essentiel est d’établir une belle connexion avec cette personne. Il est primordial qu’elle croit en notre matériel musical et soit capable de le représenter et de le vendre avec conviction. Un bon lien permet d’éviter de se sentir comme un simple numéro, mais plutôt de créer une dynamique de travail d’équipe entre l’artiste et le professionnel. Cette relation de confiance est fondamentale pour que chacun s’investisse pleinement dans la réussite du projet.

Martin Véronneau – Local 9

Avant de contacter un professionnel du pistage radio, il faut avoir fait ses devoirs. C’est à dire, quoique vous vous disiez que votre chanson peut tourner à la radio, le peut-elle réellement? C’est important de faire l’exercice d’écouter les stations où vous souhaiteriez tourner, regarder leur programmation musicale, faire l’analyse objective de ce qui est diffusé et pourquoi ces chansons sont diffusées. Aborder le pistage radio avec le plus grand détachement possible – et avec une compréhension réelle de leurs vrais enjeux – est primordial dans le possible succès de la chanson.

En terminant, il faut aussi avoir des objectifs à la hauteur de la réalité de la situation. Est-ce que c’est objectivement réaliste d’espérer un #1 au Top 100 par exemple? Prenez le temps de savoir comment le tout fonctionne, vous serez davantage en mesure d’apprécier le travail du pisteur que vous aurez choisi. 

Jason Dupuis – Paja Communications

La clé est d’être avancé dans son mix de la chanson, le faire entendre au pisteur radio avant le mix final pour laisser la place à modifications au besoin. S’y prendre à l’avance et ne pas nous contacter à la dernière minute est primordial aussi. Finalement, l’artiste doit penser à conserver un budget pour pouvoir nous engager et ne pas tout mettre le budget dans le studio… La promotion de cette chanson sera une étape primordiale pour son rayonnement.


Tu as des questions? N’hésite pas à nous écrire et nous en ferons de prochains articles. Après tout, Le Carnet du manager est là pour toi!

Précédent
Une audacieuse réinvention pour Dracula

Une audacieuse réinvention pour Dracula

Dès septembre 2025 à la TOHU

Vous pourriez aimer…