C’est le 23 mai dernier qu’était dévoilé “Viva Rock’N’Roll”, le deuxième album du groupe québécois DERAPS pour qui le succès s’est rapidement pointé à l’horizon, autour du globe. Composé de Jacob Deraps, guitariste et chanteur, et Josh Gallagher, à la batterie et au chant, l’album se veut une aventure dans le “classic rock” des années 70.
Nous sommes allés à la rencontre de Jacob Deraps pour qui la musique est d’abord une immense passion. “Je faisais beaucoup de reprises de Van Halen sur ma chaîne YouTube. Josh a vu mes vidéos et m’a envoyé un message pour faire une collaboration sur une chanson. On a appris à se connaître, à distance, et on s’est mis à faire plusieurs vidéos en duo”, dit-il.
Le disque se caractérise par une sonorité unique et une ambiance nostalgique, peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé aux médias. Ce sont effectivement les solos et les riffs déchirants qui dominent sur ce projet mêlé à de puissantes harmonies vocales. Et les critiques sont fort élogieuses! Néanmoins, le chanteur et guitariste garde les deux pieds sur terre et se dit très attaché à son patelin. “J’adore la Beauce, je suis bien et je n’ai pas l’intention de déménager! C’est certain que certains endroits du monde me plaisent, mais en Beauce, je me sens aussi près de tout”, souligne Deraps.
Une première répétition… avec Toto
Nous sommes en 2018 lorsque Josh Gallagher, un Australien, atterrit au Québec pour faire la rencontre de Jacob Deraps pour la première fois. Ce soir-là, Jacob obtient une paire de billets “VIP” pour le spectacle du groupe Toto au Centre Bell. Les deux acolytes se rendent à Montréal et assistent aux répétitions. Les artistes légendaires les invitent à monter sur scène pour interpréter une chanson: Rosanna. Cette toute première performance est la première fois où le duo joue ensemble et représente le début de la grande aventure DERAPS. Une expérience dont Jacob Deraps se souviendra toute sa vie. “Il y a une vraie connexion entre nous deux. On a commencé à jouer “Rosanna” de Toto et le groupe s’est joint à nous pendant la chanson. C’était un moment incroyable qui a scellé notre duo. C’était irréel!”, lance-t-il.
Un deuxième album plus mature
“Il y a une grande différence avec le premier album à tous les niveaux”, raconte l’artiste beauceron. Le premier disque avait été salué par des médias de renom. Le groupe avait été élu “Meilleur nouveau groupe de 2022” par les lecteurs du Burn! Magazine au Japon et leur chanson “My Side Of Town” avait été incluse dans la “Playlist ultime de 2022” du magazine Classic Rock au Royaume-Uni. “C’est un projet plus mature, les chansons sont plus recherchées et on a pris beaucoup d’expérience en écrivant. On est devenus de meilleurs compositeurs.”
Le groupe s’est également forgé une réputation de véritables bêtes de scène par leurs performances durant leur tournée 2023 en Europe et au Canada. Les artistes ont partagé la scène avec Foreigner, Loverboy, Ann Wilson, Tom Cochrane, Lee Aaron, Blue Oyster et Sword, pour ne nommer que ceux-là. DERAPS est finalement le seul groupe de l’histoire à avoir reçu une critique élogieuse ainsi qu’une mise en vente de leur premier album par le site officiel et magasin en ligne du groupe Van Halen, une reconnaissance internationale qui se démarque. “Après la sortie du premier album, toutes ces critiques ont vraiment fait du bien. Nous étions entourés d’une belle équipe au label, mais c’est la réaction des fans qui nous a fait plaisir! Ça a fait une différence dans notre carrière, nous avons obtenu des premières parties importantes autour du monde”, conclut Jacob Deraps. Sur ce deuxième album, il est arrangeur, réalisateur, compositeur et mixeur. Et tout ça, à seulement 28 ans.
S’entourer d’une équipe
Le groupe DERAPS est soutenu par un label et un contrat d’édition a été signé en 2023 avec la prestigieuse firme Anthem Entertainment, la même que le groupe Rush. “C’est mon gérant Pierre Paradis qui a provoqué la rencontre avec mon label. Ils étaient vraiment intéressés à développer l’album, c’est comme ça que le projet a commencé. Ce n’est pas toujours facile avec un label, il y a parfois des accrochages, mais l’entreprise fait un solide travail de promotion à travers le monde”, ajoute l’artiste, fier du chemin parcouru. “Tous les professionnels autour de nous font une grande différence dans la promotion de l’album, ça m’enlève un poids important sur les épaules. C’est l’fun de pouvoir se consacrer à la création au maximum.”
Jacob Deraps continue de rêver à l’avenir et de rêver grand. “Je publie tous les jours sur les réseaux sociaux, je suis toujours en train de créer du contenu. Je trouve que c’est beaucoup de travail, mais que ce sera pour une récompense future. Je bâtis la machine”, dit-il, soulignant qu’il a entièrement financé l’album lui-même. “Je veux toujours en faire plus, je veux me produire dans des arénas partout dans le monde! J’aimerais rencontrer toutes mes idoles. J’aime ce que je vis en ce moment, mais je veux que ça explose!”
Pour découvrir DERAPS sur les plateformes, cliquez ici.