À compter de 2026, la comédie musicale Évangéline | Le spectacle musical prend d’assaut la francophonie en présentant la plus grande histoire d’amour d’Amérique du Nord, celle d’Évangéline et Gabriel. Cette comédie musicale célébrant l’identité acadienne, à travers le destin de deux jeunes épris l’un de l’autre et séparés lors du Grand Dérangement en 1755, est la plus imposante création originale de Gestev à ce jour.
C’est l’auteur-compositeur-interprète Olivier Dion, lui-même un habitué des comédies musicales (Don Juan, Les Trois Mousquetaires), qui est sélectionné pour interpréter le rôle du ténébreux Gabriel. “Ce n’était pas prévu du tout!”, confie l’artiste joint au téléphone. “J’ai croisé par hasard la productrice Anne Vivien alors que j’étais en studio pour mon prochain album. À ce moment-là, une semaine plus tard, je commençais Don Juan”, dit-il. C’est elle qui le convaincra que le rôle est taillé pour lui. “Je suis allé les voir en studio pour une audition. Quand le metteur en scène m’a expliqué le projet, j’étais très emballé”, raconte-t-il. À cette époque, Olivier Dion voulait prendre un pas de recul loin des projecteurs pour se concentrer sur sa carrière solo et terminer l’album qui était en chantier depuis déjà plusieurs mois. “Quand j’ai fait Don Juan, je me suis rendu compte à quel point c’est une chance de faire ces productions. C’est unique, ça ne s’apparente à aucun projet que j’ai fait auparavant. J’ai réalisé que ça ne m’enlevait pas la possibilité de développer ma carrière solo”, conclut-il. L’artiste de 33 ans est aujourd’hui convaincu qu’il peut jongler avec les possibilités qui s’ouvrent à lui et, qu’après tout, il est privilégié de pouvoir toucher à tout.
Une histoire légendaire
Cette fresque musicale à grand déploiement met en vedette Maude Cyr-Deschênes (Evangéline), Olivier Dion (Gabriel), Matthieu Lévesque (Baptiste), Nathalie Simard (Sœur Marguerite), qui fait son grand retour dans une production musicale après plus de 25 ans, et Laurent Lucas (Père Félix), entourés d’une quinzaine d’autres interprètes. “Ce qui me touche est toute la légende. C’est une histoire d’amour inachevée, mais c’est surtout un drame avec des faits historiques pesants pour les Acadiens. De porter un rôle comme celui-là, dans un contexte historique, c’est grand pour moi”, ajoute Olivier Dion au bout du fil.
Cette épopée musicale est pilotée par le metteur en scène et directeur de création Jean-Jacques Pillet (Cirque du Soleil, Ballet de l’Opéra de Paris, La Scala de Milan, Les Grands Ballets Canadiens). Le livret d’Évangéline | Le spectacle musical a été rédigé par Caroline Cloutier (Notre Dame de Paris, Dracula) et Frédérick Baron (Roch Voisine, Ginette Reno, Céline Dion, Garou). Caroline signe également les dialogues, tandis que Frédérick est l’auteur des paroles des 22 chansons originales du spectacle, et que Steve Marin (Isabelle Boulay, Charlotte Cardin, Marc Dupré, 2Frères) en a composé la musique. Quant à Yvan Cassar, pianiste et directeur musical français reconnu (Johnny Hallyday, Mylène Farmer), il assure la réalisation ainsi que les arrangements de cette fresque musicale à la portée cinématographique.
Olivier Dion se réjouit de collaborer avec cette équipe naissante. “C’était important pour le metteur en scène de travailler avec un historien pour s’assurer que tous les faits qu’on va exposer sont véritables. On veut s’assurer qu’on ne déroge pas de ce qui s’est vraiment passé en Acadie”, dit-il. L’artiste avoue qu’il aborde ce rôle avec plus de maturité et d’expérience, ce qui lui donnera un regard plus posé sur le personnage à bâtir.
Producteur indépendant
Alors que sa participation à Star Académie date déjà de 13 ans, il remontera sur la scène du rendez-vous du dimanche afin d’y présenter quelques chansons de la comédie musicale pour la première fois au public. L’artiste nous partage également qu’il poursuit l’enregistrement de son album, décidant lui-même de la suite pour sa carrière, étant producteur de son matériel. “J’ai commencé à produire mes chansons en 2021 avec l’extrait “Rendez-vous”. C’était ma première production indépendante et j’ai continué. C’est énormément de travail, d’investissement de temps et d’énergie. Je fais des choses que je n’aurais jamais imaginé faire auparavant”, dit-il.
On ressent des textes nettement plus près de ce qu’il est réellement ou de ce qu’il a envie d’être: transparent sur ce qu’il vit. Son dernier extrait “Tomber” souligne à grands traits cette part de vulnérabilité sur laquelle il semble vouloir s’exprimer. “C’est important pour moi de me dévoiler. J’ai toujours eu l’impression que les gens ne me connaissent pas vraiment comme je suis. J’essaie d’être plus vulnérable et vrai dans ma musique. C’est un défi, mais je suis en train d’y arriver”, mentionnant qu’il est ouvert à plus d’entrevues et éventuellement à des balados afin que le public puisse apprendre à mieux le connaître.
Olivier Dion plonge dans l’aventure d’Évangéline avec cœur et passion, ça se ressent. “Je pense que le but est de faire les choses avec ton cœur”, conclut-il.
La première médiatique d’Évangéline | Le spectacle musical se tiendra le 5 février 2026 à Montréal et le 13 mars 2026 à Québec. Les billets sont dès maintenant en vente du www.evangelinemusical.ca