“J’avais envie que les textes soient accessibles, que les gens puissent se reconnaître. C’était ma ligne directrice de l’album”

Face à face avec Laurence Nerbonne

Juste à temps pour le printemps, l’auteure-compositrice interprète, réalisatrice et beatmaker Laurence Nerbonne dévoilait vendredi dernier son 4e album en carrière : Le ciel est beau regarde les nuages. Ses titres sauront assurément ensoleiller vos fêtes d’été! Tout en étant bien entourée, l’artiste procède de manière très indépendante à la création de son album. C’est lors d’un face à face, à quelques jours de la sortie de son album, que Laurence s’est ouverte sur son processus de création ainsi que ce qui l’habite et la motive à créer.

Vous connaissez peut-être ses titres à succès “Rainbow” et “Cowgirl” (en duo avec Mitsou), son nouvel album présente un total de 11 chansons de style pop, teintées de hip-hop. “J’ai pas mal fait la majorité de mon album seule. Mais j’ai eu la chance d’être super bien entourée, j’ai entre-autres collaboré avec Daheala, un producteur de LA. On a fait le travail à distance, c’était vraiment cool. J’ai aussi eu la chance de travailler avec les musiciens que j’ai engagés, notamment Guillaume Garon… Pour la chanson avec Koriass, j’ai collaboré avec Jay century…”

“Les arrangements, la création de beat, l’écriture de texte… J’ai coécrit mes textes avec ma gérante Marie-Hélène Thibault. On écrit souvent ensemble, j’avais écrit avec elle pour mes autres albums aussi. J’ai aussi écrit en collaboration avec Marc Dupré, ça a été vraiment cool. Je porte pas mal tous les chapeaux de tout le reste de la réalisation d’une chanson.” Le processus de création d’un album peut s’avérer complexe. Le nombre d’étapes peut impliquer beaucoup de collaborateurs. Bref, c’est un projet très exigeant, qui implique une grande charge de travail. Laurence Nerbonne est l’une des rares artistes féminines qui ose se mettre de l’avant en portant la grand majorité des responsabilités de la création d’album. Pourquoi ne pas déléguer? “Au départ, j’avais ma musique en tête et quand je travaillais avec des gens, j’y arrivais, mais c’était pas exactement comment je me l’imaginais. Et c’est vraiment d’avoir les moyens d’exprimer clairement ce qu’on veut exprimer. Aussi, encore aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de productrice femmes, au Québec encore moins. Donc c’est sûr que c’est cool aussi de faire de la musique qui passe dans les mains d’une producer fille. L’approche est différente. Je trouve ça important, pour les gens qui l’écoutent, et c’est important aussi d’avoir des modèles pour les jeunes filles qui veulent faire ça plus tard.”

“Le ciel est beau regarde les nuages” représente le 4ème album de Laurence, qui avait enchaîné les succès avec ses 3 opus précédents. L’artiste sait se renouveler et toujours apporter des nouveautés dans ses œuvres : “C’est vraiment des chansons que j’espère catchy. J’ai vraiment travaillé les mélodies pour que ce soit des chansons faciles à chanter, que ce soit des chansons auxquelles les gens s’accrochent. J’avais vraiment envie que les textes soient accessibles, que les gens puissent se reconnaître. C’était ma ligne directrice de l’album.”

Chansons coup de coeur

“Le prochain single que je vais sortir ce vendredi qui s’appelle “On danse encore” c’est sûr que c’est une chanson que j’ai beaucoup travaillé, qui a un texte et un beat dont je suis vraiment fière. C’est cool parce que c’est un sujet qui est un peu plus profond, plus réfléchi, donc j’aime beaucoup jouer avec ça, ce genre d’opposition-là avec le beat et puis le texte.”

“Ma plus grande attente est que les gens adoptent mes chansons. Quand quelqu’un m’écrit qu’il se reconnaît dans ma chanson, que ça le rend émotif, c’est la chose la plus importante pour moi. Sinon, j’espère aussi que mon album va trouver sa place, que je pourrais le jouer en show… J’ai plusieurs dates qui seront bientôt annoncées! Mon attente, c’est vraiment d’aller rencontrer le public. J’ai super hâte!”

Vendredi dernier marquait également la sortie d’un tout nouveau clip pour Laurence Nerbonne, celui de “On danse encore”. Filmées dans le REM, les chorégraphies du clip sont entraînantes, bien à l’image de la mélodie de la chanson. “J’ai travaillé avec Sixteen Pads à la réalisation et puis Gabrielle Boudreau qui a fait les chorégraphies de danse, qui est la gagnante de Révolution. C’était vraiment le fun de tourner ça dans un lieu public!”

Rappelons que Laurence Nerbonne, artiste multidisciplinaire également artiste-peintre, dévoilait sa dernière exposition intitulée HIGHLY SENSITIVE à la galerie Thompson Landry de Toronto. Cette nouvelle série de tableaux de grand format mettait en avant la figure humaine au cœur de sa démarche artistique. Associée à cette galerie depuis 2008, Laurence Nerbonne a exposé ses œuvres dans diverses collections à travers l’Amérique du Nord et l’Europe, ainsi que dans la collection permanente des prix Juno.

Laurence sera en spectacle le 12 avril à la Basoche de Gatineau. Faites vite, il reste encore quelques billets! Pour vous en procurer, c’est ICI

Précédent
La programmation du carrefour international de théâtre est dévoilée

La programmation du carrefour international de théâtre est dévoilée

Du 23 mai au 8 juin, les jeudis, vendredis et samedis, de 21h à 23h

Suivant
David Pineau dévoile un deuxième album

David Pineau dévoile un deuxième album

"Ça va brasser", disponible dès vendredi sur toutes les plateformes

Vous pourriez aimer…