Connu pour son énergie contagieuse et sa capacité à mettre le “party” dans la place, David Pineau trace son chemin dans l’industrie depuis maintenant plus de 10 ans. Ayant partagé la scène avec des artistes tels que Les Trois Accords, Kain et Sara Dufour, David rend également hommage à son ami Bob Bissonnette, une figure clé dans son parcours musical, à chaque représentation.
En 2021, David faisait paraître son premier album “Maudit Fou”, qui a rencontré un succès retentissant, propulsant ses chansons au sommet des classements provinciaux. Avec des singles à succès comme “Redneck”, “Air Lousse” et “Jeudredi”, David continue d’enchainer les succès, dévoilant récemment son deuxième album : Ça va brasser!
C’est lors d’une entrevue que nous avons pu en apprendre plus sur son tout nouvel album et le quotidien du chanteur, qui partage sa carrière dans la musique avec son emploi de barbier, qui connaît tout autant de succès. C’est à la veille du premier lancement sur trois que nous rencontrions David, qui était plus que fébrile : “C’est le fun, je me sens sur l’adrénaline comme jamais! Surtout dans les gros shows de même et les lancements que ça fait longtemps que j’organise, tu veux pas manquer ta shot, tu veux plaire à tout le monde…” Il mentionne également que ce premier lancement à Rimouski sera aussi sa première grande salle, ce qui lui donne l’occasion de prouver que lui aussi a sa place parmi nos vedettes québécoises qui enchaînent ce genre de spectacles.
Suite au succès que David a rencontré lors de ses deux premiers lancements, il est encore temps pour vous de venir y assister le 30 mai prochain au Ministère de Montréal! “Ça va être explosif, ça va être du jamais vu, autant du côté musical que de la mise en scène. J’ai vraiment insisté sur la mise en scène pour 2024. Donc c’est ça qui est cool, on pousse toujours un peu plus d’année en année et cette année, je pense qu’on a mis le paquet!” Ne manquez pas cette occasion de découvrir cet artiste dont l’enthousiasme et l’énergie sont contagieux!
Le processus de création de David fut très personnel. Il m’explique s’investir dans ses textes de manière sincère, en direct de ce qui se passe dans sa vie au moment présent. Il écrit ce dont il a envie, sans pression de sortir un album. “La création, c’est quelque chose qui se passe un peu tout seul. C’est après que tu le sais quand t’as envie de sortir quelque chose. Moi, ça me prend un vibe pour composer. Je suis pas capable d’inventer une histoire qui n’existe pas. Il faut qu’il se passe quelque chose dans ma vie. Je dirais que ça fait deux ans que je compose sans arrêt des histoires, pis j’ai choisi toutes mes meilleures pour l’album “Ça va brasser”.” Tous les artistes ne choisissent pas de la même manière les chansons qui figureront sur leur album. Certains y vont de leurs goûts personnels, d’autres selon les préférences de leur équipe. David, lui, y va surtout avec ce qui plaira à son public. Il m’explique l’air allumé par cette volonté de faire plaisir à ses fans “J’ai voulu prendre toutes les chansons les plus festives, parce que c’est ça que les gens veulent de moi au Québec. Jusqu’à maintenant, c’est vraiment mon côté festif qui plaît le plus. Ça l’air que mon énergie ressort du lot!”
C’est entouré de fidèles alliés que David Pineau s’est lancé dans ce projet. À la réalisation, Andreas Koliakoudakis, Jeff Grenier et John-Anthony Gagnon-Robinette se sont partagé la tâche de réalisateur. Andreas Koliakoudakis s’est également chargé du mixage/mastering, et puis le musicien Jeff Grenier, qui est toujours aux côtés de David, à également collaboré au mixage. “J’ai vraiment une belle équipe, ce sont tous des professionnels qui vivent de ça, et c’est pour ça qu’on s’entend bien et que la chimie se fait.”
“Quand j’ai sorti mon premier album en 2021, mon mood était plus dark. Maintenant, avec celui-là, j’ai l’adrénaline au fond , je fonce tout droit vers l’avant et j’ai envie de casser le Québec au complet. C’est pour ça que je sors un album explosif!”
La musique avant tout
“Dans les prochains mois, c’est des shows à toutes les fins de semaine. Moi, je suis barbier la semaine, mais c’est sûr que ma priorité c’est toujours la musique, quand j’ai du lousse, je mets tout sur ma musique. Quand un client me shoke, je travaille sur ma musique, je suis tout le temps sur la musique, j’ai vraiment mon minding juste sur la musique. Cet été, ça va être une cinquantaine de festivals!” qu’il ajoute, excité par l’été qui s’en vient.”
Plusieurs dates sont annoncées pour David dans les prochains mois, et vous pouvez les consulter par ici : https://www.davidpineau.com/. Pour assister à ses lancement du 30 mai à Montréal, cliquez ici! La soirée sera un double-lancement pour David Pineau et Orange Lessard et ça s’annonce plus que festif!