Metteur en scène, une passion d’envergure

Face à face avec Joël Legendre

Joël Legendre est un artiste aux multiples talents, qui est bien installé dans notre industrie culturelle au Québec. Le Carnet du manager a eu l’honneur de discuter avec lui de ses récents succès. Plus précisément, de sa carrière de metteur en scène qui fluctue au Québec et de son plus récent projet : “Les BB par Ludovick Bourgeois”.

Le choix de Joël Legendre comme metteur en scène pour son projet fut tout à fait naturel pour Ludovick Bourgeois. Joël me raconte : “On était parti en Europe avec une troupe de théâtre et je me suis vraiment lié d’amitié avec Patrick, qui était si drôle, si gentil. Donc quand j’ai vu Ludovick la première fois, je lui ai dit que je gardais tellement de bons souvenirs de son père. Il était donc au courant que j’avais côtoyé son père et c’est aussi pour ça qu’il m’a demandé de faire la mise en scène de son spectacle. Je me suis tout de suite dit que c’était l’idée du siècle, c’était sûr que ça allait marcher!” En effet, le spectacle en est déjà à quelques représentations et le public ne cesse de l’acclamer. Joël explique notamment qu’il lie le succès à l’effet nostalgique qu’a eu la covid sur nous, sur notre manière de voir les choses. “Je pense que la covid nous a emmené beaucoup de nostalgie. Le fait qu’on ait été enfermés, limités, on se disait qu’avant, c’était tellement plus le fun! On est vraiment dans une ère où on se rappelle le “bon vieux temps”. Cette pause-là nous a emmené beaucoup plus dans le passé que dans le présent.” On peut effectivement observer que la popularité des récents spectacles peut être associée à cette nostalgie, quand on pense au 20 ans de Star Académie, ainsi que les nombreux hommages que l’on a pu voir passer dans les derniers mois.

Le processus de mise en scène de “Les BB par Ludovick Bourgeois” fut très intéressant pour Joël, qui s’est plongé dans l’histoire des BB, celle de Patrick Bourgeois et celle de Ludovick à pieds joints. “On a vraiment construit le spectacle en fonction du point de vue de Ludovick. Je pense que la beauté de son spectacle, c’est qu’il a accepté de se confier. Quand le groupe des BB s’est séparé, il n’avait que 3 ans. Il n’a jamais connu l’effervescence du groupe, comment son père était populaire. Ludovick me disait qu’il avait peur d’être ému en parlant. Je lui ai dit que justement, il fallait qu’il soit ému en parlant. Bref, ça donne un spectacle qui est rigolo, parce qu’ il a plein d’anecdotes drôles. Son père avait un sens de l’humour incroyable, que Ludovick a hérité. Mais il y a aussi beaucoup de moments d’émotions.” Le metteur en scène met aussi l’emphase sur la qualité visuelle du spectacle. “L’autre particularité qui est extraordinaire pour un metteur en scène, c’est que son père, dans les années 80, filmait tout! Il filmait les spectacles, les coulisses, son fils, sa vie personnelle et professionnelle. On avait de la documentation pour appuyer les chansons. Donc c’est comme un documentaire, mais mis en musique dans le cadre d’un show.” 

Guidé entre les rires et les pleurs, le spectacle est authentique et intime à Ludovick. “C’est aussi grâce aux images et aux vidéos. On est dans sa maison quand il est petit, on voit son père qui n’est pas l’artiste des BB, mais bien un père, avec une chemise tout croche!” Le tout doit être un moment très spécial pour les fans des BB, maintenant âgés de 40, 50 ans, qui replongent dans leur vingtaine. “Le bon vieux temps”, se disent-ils! Mais de voir leur idole de jeunesse à travers son fils, qu’ils ont vu grandir par les années, d’entrer dans son quotidien et ses souvenirs les plus intimes par les photos et les vidéos d’archives, l’expérience est sans doute incroyable. 

Le processus de création ne pouvait se dérouler sans verser quelques larmes, Joël Legendre me raconte en riant : “J’ai souvent pleuré. Et Ludovick, c’est quelqu’un qui n’est pas très émotif, c’est un gars qui est capable de se retenir. Au spectacle de samedi (13 janvier 2024), j’étais assis à côté de sa mère et elle m’a dit qu’elle n’avait jamais vu son fils émotif comme ça. Moi, je suis tellement émotif, il me racontait des affaires et moi je braillais, pis lui il racontait et il braillait pas, c’était très drôle!”

À travers “Les BB par Ludovick Bourgeois”, Ludovick se sera laissé porter par ses émotions et celles de son public. “Cela dit, Ludovick a vraiment craqué. À un moment donné il n’a plus été capable de se retenir. Et après le spectacle, il m’a dit qu’il ne savait plus quoi faire! Je lui ai dit, “mais c’est ça qu’il faut que tu fasses, c’est parfait!” Il m’a dit qu’il sentait vraiment que le public était là, et que son père était présent.”, me raconte Joël

L’année 2024 de Joël Legendre s’annonce plus que chargée, lorsqu’on voit entre-autres son horaire de metteur en scène. En plus du spectacle de Ludovick et celui des 20 ans de Star Académie, Joël Legendre est à la mise en scène de plusieurs spectacles d’envergure au Québec : “Waitress”, “Les Exséparables”…  Non pas que je sois surprise de sa popularité, par sa personnalité honnête et si sympathique, mais je me permets : Pourquoi lui, plus qu’un autre?  C’est si humblement qu’il me répond : “Je dirais que c’est la gentillesse, dans un premier temps. J’ai été sur scène aussi, donc je sais c’est quoi. Je traite les artistes comme j’aurais voulu être traité. Donc avec douceur, avec indulgence, mais aussi avec assurance. Dans le sens que si je suis sûr qu’un artiste doit faire quelque chose mais que lui, n’est pas convaincu, je vais lui demander de l’essayer, au moins. Je mets les artistes en confiance. Je veux que tout le monde s’amuse, je crée des gangs qui s’aiment.” Il ajoute également qu’il est très travaillant, qu’il travaille jusqu’à atteindre ses objectifs, et que cela peut être justifié par la femme qui lui a appris le métier “Je suis quelqu’un qui lâche pas, tant que c’est pas à mon goût. Je viens de l’école de Denise Filiatrault, c’est elle qui m’a appris le métier de metteur en scène. C’est une femme qui s’est battue, qui ne lâchait pas le morceau.”

Quelle approche est-ce qu’un metteur en scène prend pour reprendre un spectacle d’un père par son fils, sans tomber dans la copie?  “À l’époque, ils étaient trois musiciens. Avec Ludovick, ils sont six. C’est plus moderne, aussi, comme version. On a gardé l’effet cartoon, coloré des BB, mais maintenant on le fait avec des écrans LED. Donc on l’a amélioré mais version 2024. On reconnait les chansons, mais elles sont hautement améliorées par la technique et par le visuel. Donc ce n’est pas une copie, au contraire, c’est meilleur, parce qu’il y a quand même 40 ans qui se sont passées depuis!”

Finalement, “Les BB par Ludovick Bourgeois” s’annonce non seulement rafraîchissant, mais une soirée si haute en émotions que même Joël avoue avoir été surpris.“Je ne pensais pas que le spectacle allait susciter une si large gamme d’émotions. Quand le spectacle a commencé, pour vrai, les gens dans la salle, c’est comme s’ils assistaient à un spectacle des BB, il y a 40 ans. Et ça, je n’y aurais pas pensé. J’ai l’impression que les gens qui viennent voir le show veulent se replonger à quand ils avaient 20 ans!”

Le spectacle continue sa tournée à travers le Québec, tous les détails et les billets sont juste ici!

Précédent
Une nouvelle usine de pressage de disques vinyles au Québec

Une nouvelle usine de pressage de disques vinyles au Québec

Alex Henry Foster lance « Drummond Vinyl »

Suivant
La méthode « Write drunk edit sober » (sans alcool) pour Valence

La méthode « Write drunk edit sober » (sans alcool) pour Valence

L’artiste dévoile son 2e album « La nuit s’achève »

Vous pourriez aimer…