Radio-Canada OHdio dévoile “Beau Dommage : La face cachée de l’album”

“Notre équipe a eu envie de créer un balado qui plaise autant aux fans de Beau Dommage qu’aux néophytes” – Guylaine Maroist, co-productrice et conceptrice du balado

Cinquante ans après la sortie de leur album emblématique “Beau Dommage”, les membres du groupe se replongent pour la première fois dans les bandes multipistes de leur œuvre et revivent le processus créatif. Radio-Canada OHdio dévoile “Beau Dommage : La face cachée de l’album”, une série balado en sept épisodes, disponible dès aujourd’hui.

L’équipe de production a bénéficié d’un accès exclusif aux bandes séparées de l’album, offrant avec la conceptrice du balado Guylaine Maroist et la réalisatrice Sarah Fortin une expérience audio inédite et intime. Cette série permet de découvrir la genèse du groupe et de leur premier album à travers les récits de Michel Rivard, Pierre Huet, Marie-Michèle Desrosiers, Robert Léger, Réal Desrosiers et Pierre Bertrand. Ils partagent les secrets derrière des succès tels que “Tous les palmiers”, “23 décembre”, “La complainte du phoque en Alaska”, “Harmonie du soir à Châteauguay” et “Le picbois”.

Explorant l’histoire de ce groupe iconique, chaque épisode dissèque le processus de création de leurs chansons, piste par piste, pour le plus grand plaisir des auditeurs et des amateurs de musique. Les membres du groupe livrent des anecdotes sur leurs premières rencontres, les découvertes musicales et les premières harmonies qui ont façonné leur son si distinctif. Leurs histoires s’entrelacent, leurs souvenirs se répondent, et leur amitié transparaît à chaque épisode.

« Le rayonnement de la culture musicale francophone est au cœur de la mission de Radio-Canada. Nous sommes privilégiés que les membres du groupe Beau Dommage aient accepté de partager leur processus de création, offrant du contenu inédit et une expérience d’écoute unique à l’auditoire de Radio-Canada OHdio. Cette série balado est un legs inestimable pour les auditeurs et amoureux de Beau Dommage », a souligné Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio de Radio-Canada.

« On chante les chansons de cet album par cœur, depuis 50 ans, de génération en génération. Comment expliquer que la magie de cet album opère toujours et encore? Notre équipe a eu envie de créer un balado qui plaise autant aux fans de Beau Dommage qu’aux néophytes. Un vrai trip de musique doublée d’une classe de maître nouveau genre. » – Guylaine Maroist, co-productrice et conceptrice du balado Beau Dommage : La face cachée de l’album.

Précédent
Garou devient directeur de Star Académie

Garou devient directeur de Star Académie

"Mon petit côté rassembleur et festif risque de prendre une belle place à

Suivant
Céline Dion brise le silence

Céline Dion brise le silence

Ce dimanche 20h à TVA

Vous pourriez aimer…