En plein cœur du Vieux-Québec, le Théâtre Petit Champlain réserve au public de nombreux coups de cœur et découvertes musicales pour l’automne. En musique, on passera du trio acoustique Les Colocs – Ensemble à l’artiste émergent Scott Pien-Picard, on survolera l’univers musical de Renée Wilkin et aurons deux fois plus de plaisir avec le plateau double de Pierre Guitard et de Simon Lachance. L’humour sera également de la partie avec la visite de Rosalie Vaillancourt, de Katherine Levac et de Guillaume Pineault, en plus d’une offre théâtrale qui fait déjà sensation.
Nouveau concept : Les avants-spectacles
« On aime faire de la place à la relève », mentionne Marie-Josée Bourbonnais, directrice du Théâtre Petit Champlain. « On a le plaisir d’organiser des avants-spectacles qui permettent à un artiste de se faire découvrir ». Ce mini-concert prend place à la mezzanine et présente des artistes émergents dont Oli Féra qui a remporté l’édition 2022 du Festival international de la chanson de Granby. De petites vitrines dont les artistes de la relève ont bien besoin.
Le Théâtre Petit Champlain tente de faire une plus grande place au théâtre avec la présentation de la pièce Voie de contournement. Dans cette comédie dramatique, malaises et situations cocasses s’amoncellent alors qu’à 40 ans, Lisa désire un enfant malgré que son conjoint soit infertile – à l’inverse de son frère. Ça promet! La pièce Dernier coup de ciseaux, que la directrice décrit comme le « success story » de son établissement, sera de retour à l’été 2024.
Une salle unique
Ce qui caractérise le Théâtre Petit Champlain? « La salle », mentionne Marie-Josée Bourbonnais. « La proximité avec l’artiste est unique. Richard Séguin nous dit qu’ici, on touche le public au sens propre comme au sens figuré ». Les murs de pierre et la disposition de la salle, où le balcon se rend pratiquement jusqu’à la scène, crée une chaleur humaine qui plaît aux artistes… et au public.
Et que souhaiter à cette salle qui ne cesse de nous surprendre? « L’année 2022-2023 a été une année record, on souhaite que les gens restent au rendez-vous », lance Marie-Josée Bourbonnais. Cette dernière invite également le public à oser la découverte et à se laisser séduire par l’offre culturelle foisonnante de ce lieu hors du commun.