Un texte de Michaël Grégoire
Ce sentiment se présente rarement, mais il fait toujours du bien. Le tout premier bouquin de l’autrice Mylène Cinq-Mars est hypnotisant et m’a laissé sur une réflexion qui me trotte encore dans la tête : celle de l’impact de nos choix sur la vie des autres, comme un jeu de Dominos.
Le synopsis
Le livre nous plonge dans l’univers de Séverine et Franz, deux êtres de deux univers différents. Elle, tourmentée, mondaine, passionnée par l’art et la littérature. Lui, cérébral, solitaire, admirateur de Kafka et artiste à ses heures perdues. De Londres à Montréal en passant par l’Estrie, « Muse » nous entraîne à travers leurs destins entrelacés, leur sexualité compliquée et l’impact de leurs choix individuels sur la vie des autres personnages tout aussi complexes, explorant les fragilités émotionnelles, les questionnements existentiels et les quêtes d’apaisement.
Un élan de réflexion
Prenez conscience, au moment où vous lisez ces lignes, que vous ferez peut-être aujourd’hui sourire la barista au café du coin, ajouterez un peu de piment dans la soirée de votre « crush » du moment ou changerez les plans de l’un de vos collègues qui vient vous demander conseils. Ce roman se concentre sur une relation épistolaire, une chimie « compliquée » entre deux humains, mais aussi sur l’impact de nos choix sur la vie des autres. Ces choix, rappelons-le, sont directement influencés par notre vécu, notre bagage de vie, notre passé. Et parfois, la vie amène une forme de fatalité qu’il est impossible de dévier de sa trajectoire. Le destin? Allez savoir.
Mylène Cinq-Mars en est à son premier roman, elle qui avoue s’être inspirée de la relation épistolaire entre l’écrivain Franz Kafka et ses « muses », cherchant à établir une proximité par les mots, mais également en faisant référence à sa propre vie. Est-ce autobiographique? Les personnages sont-ils calqués sur son entourage? Est-elle une petite parcelle de chaque protagoniste? Loin de moi l’idée de gâcher votre plaisir à le découvrir.
Un petit coup de cœur
Je vous laisse sur ceci : ce premier roman de Mylène Cinq-Mars est définitivement à découvrir. J’en aurais pris beaucoup plus de ces personnages complexes, de leurs réflexions parfois tordues, sombres ou idéalisées d’une vie « à deux » qu’ils n’auront jamais. Publié aux Éditions de l’Apothéose, « Muse » est à déposer sur votre table de chevet.
Pour vous procurer le livre, cliquez ici.