PETiTOM rayonne en France avec « Molière »

Un rôle taillé sur mesure pour le jeune Québécois

Voilà ce que lui a proposé l’auteur Dove Attia lors de leur première rencontre en France : il était 22h45 à Paris, le 16 novembre dernier, quand le public, venu à la première médiatique du spectacle Molière, s’est levé un à un de son siège pour ovationner PETiTOM et la troupe du spectacle.

Celui qui se disait fébrile avant d’entrer sur scène a définitivement été à la hauteur. C’est un travail de plus de 8 mois qui se concrétise pour lui. « Ce spectacle est un véritable ascenseur émotionnel! Moi le petit gars de Québec, qui rêvait d’un premier rôle et d’une carrière en France, ne peux que se sentir honoré d’être accueilli comme le public français m’accueille : debout, les bras grands ouverts. Je ne réalise pas encore tout ce qui m’arrive, mais je savoure chaque minute, chaque instant », explique PETiTOM.

Un spectacle à grand déploiement

Sur scène, 14 chanteurs-danseurs-comédiens et 10 danseurs font prendre vie à la mise en scène de Ladislas Chollat et aux chorégraphies de Romain R.B. En coulisses, 250 costumes, confectionnés avec plus de 3 500 mètres de tissus et plusieurs centaines d’heures de travail, ont été imaginés et créés de toute pièce par Jean-Daniel Vuillermoz, 50 techniciens de son et de plateau articulent la machine. Au total, c’est près de 100 personnes qui travaillent chaque soir sur le spectacle pour faire naître la magie. Avec 76 représentations prévues à Paris et une tournée dans toute la France dès le début du mois de mars, on peut dire que l’horaire de PETiTOM sera particulièrement bien garni.

L’artiste ne cache pas tout le travail en amont qu’il a dû accomplir avant de se retrouver devant les projecteurs. « J’ai eu de gros défis pour la préparation du spectacle. J’ai dû gommer mon accent pour le rendre plus international, apprendre 82 pages que comporte le livret, 21 chansons et étudier une immense partie des œuvres de Molière. J’avais un objectif : être à la hauteur », raconte-t-il. Ce dernier signe d’ailleurs l’une des chansons du spectacle, écrite en collaboration avec l’auteur-compositeur québécois Zagata.

Et le Québec, dans tout ça?

PETiTOM a profité de cette effervescence pour annoncer sa signature avec l’agence ComediHa! en booking. Il emboîte le pas de son confrère King Melrose, également en gérance chez Hyronik, l’écurie d’Arnaud Schaumann, en confiant son retour en solo sur scène à l’équipe québécoise qui compte dans ses rangs les artistes Kev Adams, Michel Charrette et la sommelière Jessica Harnois. « Dans le développement de la carrière de PETiTOM, il est primordial de ne pas oublier le Québec. La collaboration avec ComediHa! va permettre de proposer une série de spectacles dès 2024, entre les dates de la tournée du spectacle Molière », explique Arnaud Schaumann.

Précédent
Refaire le portrait à la politique

Refaire le portrait à la politique

Face à face avec Heidi Hollinger

Suivant
Gab Bouchard et Mathieu Quenneville remportent l’édition 2023 du Prix de la Chanson SOCAN

Gab Bouchard et Mathieu Quenneville remportent l’édition 2023 du Prix de la Chanson SOCAN

Leur titre "Ton shift est pas fini" les mène à la victoire

Vous pourriez aimer…