Un premier EP qui se dessine en toute sensibilité et vulnérabilité, c’est ce que nous propose l’autrice-compositrice-interprète Mélodie-Jade avec “Sens cible”, quatre titres d’émotions franches et de réflexions assumées.
“Ce EP est un énorme accomplissement. Je l’ai commencé pendant le COVID dans une période de ma vie où je ne me sentais pas bien dans ma peau. Je viens d’une enfance difficile. J’ai fait beaucoup de choses, j’ai travaillé dès un jeune âge et j’ai ressenti une grande fatigue quand le COVID est arrivé. À cette période, j’ai entrepris de changer ma vie complètement”, dit-elle. Mélodie-Jade choisit de quitter la restauration et de déménager seule, en plein confinement.
Cet EP se découvre d’un bout à l’autre comme on écoute une histoire. Elle y parle notamment de son désir de garder son cœur d’enfant, un sujet qui la touche particulièrement. “Au tout début de la pandémie, j’ai fait une psychose et ma grand-mère, de qui j’étais très proche, est décédée. J’ai vécu un choc et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de tout recommencer à neuf”, ajoute-t-elle. L’artiste se demandait comment se donner un second souffle et c’est là où la musique est revenue dans sa vie.
C’est le timbre de voix chaud et réconfortant de l’artiste qui nous attire en premier. Elle intègre à son univers des influences R&B et latines qui surprennent et qui font du bien. “Je me suis permis de penser que j’étais capable. J’ai pris ma guitare et j’ai recommencé à écrire des textes”, ajoute l’autrice-compositrice-interprète. Nous sommes en 2021.
Une équipe tissée serrée
Avec ce projet, elle s’est d’abord alliée à Jordan Labrecque à la co-composition et à la co-réalisation. “Il m’a beaucoup poussé à écrire et à me rendre au studio. Je suis allé passer quelques jours au studio de mon frère et on a fait de belles années de recherches artistiques”, dit-elle.
Les musiciens et auteurs-compositeurs Vincent Turcotte et Samuel Morissette ont ensuite fait leur entrée dans le projet. “Le fait de se donner le droit de se chercher et de se trouver, c’est aussi ce que je veux véhiculer. Il y a un moment où j’ai choisi que mon passé n’allait pas me pourrir la vie. J’allais m’en servir pour écrire un projet et pour toucher les gens”, dit-elle. Son souhait est tout simplement de résonner auprès du grand nombre. “Si ça peut simplement inspirer une seule personne, ce sera déjà une victoire pour moi”.
L’artiste confie que cet EP a bénéficié de beaucoup de recherches et d’essais-erreurs, une démarche dont elle est particulièrement fière. “J’ai l’impression que je suis un peu comme un aimant et que des collaborateurs se sont greffés autour de moi de manière organique”, dit-elle. Mélodie-Jade peut notamment compter sur l’appui inconditionnel de son frère, le rappeur et producteur MikeZup, et de Johannie Michaud aux relations de presse.
En 2023, le public a pu découvrir l’étendue de son talent lors du rendez-vous télévisé La Voix. Est-ce qu’elle y retournerait, si c’était à refaire? “La Voix m’a confirmé des choses que je voulais et que je ne voulais pas pour ma carrière. Ça m’a permis de me poser des questions sur l’industrie et de côtoyer Corneille qui est vraiment un ange!”, lance-t-elle.
Un premier clip
L’extrait “Dissonante”, où Mélodie-Jade se dévoile d’une manière à la fois poignante et enveloppante, a fait l’objet d’un clip réalisé par Achim Smith. Au moment où elle dévoile ce projet, l’artiste est déjà en train de travailler sur un premier album. “Je veux continuer à garder mon cœur d’enfant dans cette carrière. Plus on avance, plus on a de la pression et des responsabilités, mais je veux garder cet esprit. C’est important pour moi”. Une belle histoire à suivre…
Découvrez Mélodie-Jade sur les plateformes en cliquant ici.