À l’envers : Un premier album pour Sophie Grenier

Face à face avec Sophie Grenier

La franco-ontarienne Sophie Grenier fait parler d’elle depuis son passage à La Voix en 2023. Sa voix douce et émouvante avait marqué le Québec. À 17 ans, elle devient la plus jeune candidate à remporter le concours télévisé. C’est au printemps dernier qu’elle se lance dans le processus d’un premier album en carrière, un projet significatif mais tout à fait naturel pour elle : “Je me sens comme si j’ai toujours été faite pour faire de la musique, mais en même temps je réalise pas que c’est mon premier album!”. L’album “À l’envers” est disponible sur toutes les plateformes depuis vendredi!

Sophie Grenier, originaire d’Orléans en Ontario, a découvert son amour pour la musique à l’âge de 12 ans lors d’une soirée karaoké, où son talent vocal a été remarqué par le responsable de l’événement. Encouragée à suivre sa passion, elle a commencé à prendre des cours de chant et à se produire en public, participant même à plusieurs reprises au concert Talent Nation à Toronto. Inspirée par une variété d’artistes pop et alternatifs, Sophie sort son premier album, « À l’envers », en avril 2024, explorant les nuances émotionnelles de sa génération à travers ses propres compositions en français.

C’est bien entourée que Sophie procède à la création. C’est avec le réalisateur Benjamin Nadeau (William Cloutier, Ludovick Bourgeois, PETiTOM…) qu’elle collabore principalement : “L’album a pas mal été créé en 10 jours, sur l’étendu de 3 mois. Moi, souvent, j’écris les chansons moi-même, mais là pour cet album-là je voulais vraiment que ce soit nouveau, que ce soit frais. Avec Benjamin ce qu’on faisait c’était des sessions d’écriture qui ont duré 4h chacune, et en 4h on écrivait une chanson. Alors souvent, je lui montrais mes inspirations de chansons que j’aimais, et lui, il commençait à improviser un peu avec des accords, et je commençais à faire des mélodies, à écrire des paroles… Donc ça a continué comme ça pour une durée de 10 jours. Après ça, on avait pas mal tout l’album d’écrit, il nous restait à finaliser, enregistrer les voix…” L’auteur-compositeur-interprète Jérémy Plante, connu pour son passage à Star Académie en 2022, se joint également à la création. Sophie ajoute : “Pour “Fermer les yeux”, Jérémie Plante avait une session avec Benjamin juste avant moi. Donc Benjamin m’a demandé si c’était correct s’il restait! Et on a créé, les trois ensemble.”

Coup de coeur

“Toutes les chansons sur mon album sont des coups de coeurs, pour des raisons différentes. Mais je pense que celle qui ressort le plus, c’est “Sans toi”, qui est la première chanson de l’album, et aussi la première chanson que j’ai écrite avec Benjamin.”

Vendredi marquait également la sortie du vidéoclip de “Fermer les yeux”, qui met en image les pensées de Sophie. C’est Dominique Laurence, réalisateur de nombreux films, documentaires, publicités et vidéoclips, qui signera la réalisation du clip… “Le clip, c’est une représentation de mon cerveau. La conception, c’était que je suis dans une salle vide… C’est vraiment dur à expliquer, parce qu’il y a tellement de choses qui se passent dans le clip! Mais quand je l’écoute, je trouve que ça représente tellement bien mon cerveau, dans le sens que c’est un espace vide, et des fois tu te sens un peu coincé et tu ne sais plus où aller. Ça représente bien la chanson, qui est, je pense, un peu plus dark.”

Ne manquez pas la performance de Sophie Grenier à La Voix ce soir sur les ondes de TVA! “J’ai vraiment hâte! Je chanterai “Fermer les yeux”, qui est le single de l’album!« 

Son nouvel album est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes. Sa voix, chaleureuse et douce, vous enveloppera et transportera à coup sûr dans son univers! Pour écouter l’album, c’est ici!

Précédent
Les Producteurs charme le public

Les Producteurs charme le public

La comédie musicale acclamée de Mel Brooks brille sur la scène québécoise

Suivant
C’est quoi, un superviseur musical?

C’est quoi, un superviseur musical?

Un métier à l'ombre du grand écran

Vous pourriez aimer…