Vous décidez de reprendre I Try (Macy Gray) pour l’incorporer à votre prochain album ou l’utiliser pour vos fins promotionnelles.
Avez-vous besoin de son autorisation (et de celle de ses co-auteurs/compositeurs ?)
- Si vous avez l’intention de fabriquer des exemplaires physiques : OUI. Vous devez obtenir une licence de reproduction mécanique (auprès de la société de gestion compétente*) et payer le tarif applicable.
* Soit la SOCAN-DR ou CMRRA, selon laquelle est mandatée par les ayant droits de l’œuvre musicale.
Si ni l’une ni l’autre de ces sociétés ne gère les droits des ayant droits, vous devrez dans ce cas obtenir leur autorisation directement.
- Si vous avez l’intention de l’exploiter seulement via la diffusion en continu (streaming) ou le téléchargement numérique : NON. Les plateformes concernées paieront elles-mêmes les licences nécessaires pour la reproduction de l’œuvre musicale*.
*Vérifiez tout de même si votre distributeur exige certaines autorisations en amont. C’est tout !
N’oublions pas que pour détenir tous les droits d’exploitation nécessaires sur l’enregistrement sonore, celui ou celle qui le produit a besoin des autorisations de tous les collaborateurs (musiciens, choristes, chanteuses, réalisateurs, mixer, etc.), des contrats sont alors nécessaires!
Pour en apprendre plus, chaque semaine, inscrivez-vous à l’infolettre de Bertrand Menon juste ici -> www.menonb.ca/infolettre