On recommande : D. Turcotte & fils

La biographie de Dany Turcotte

La sortie du bouquin de l’humoriste et animateur Dany Turcotte a fait beaucoup jaser dans les médias. Visiblement, tout n’avait peut-être pas été réglé lorsque ce dernier a quitté son siège de « Fou du roi » qu’il occupait depuis les débuts de Tout le monde en parle.

En février 2021, à la suite d’une blague lancée à Mamadi Camara, l’homme faussement accusé de tentative de meurtre sur un policier, Dany Turcotte s’est fut sévèrement critiqué sur les réseaux sociaux et a choisi de quitter son poste.

Un parcours de deuils et d’embûches

La biographie « D. Turcotte & fils », publiée aux Éditions La Presse, nous ramène à cet instant qui fut très difficile pour l’animateur, mais nous fait également découvrir un être humain sensible et dont le parcours pourrait se résumer à un seul mot : résilience.

Dany Turcotte a connu de grands succès, que ce soit en cumulant les centaines de spectacles avec le Groupe Sanguin ou le succès du duo Lévesque & Turcotte qu’il formait avec celui qui deviendra son grand ami, Dominique Lévesque. L’aventure de Tout le monde en parle fut un tournant dans son parcours, mais soulignons également le rayonnement du rendez-vous télévisuel La petite séduction qui a mis de très nombreuses municipalités québécoises « sur la map ».

Au fil des ans, Turcotte a vécu son lot de pertes et de deuils. Un père alcoolique, la faillite de l’entreprise familiale, le divorce de ses parents, l’accident qui handicapera son conjoint pour le reste de ses jours, le décès de son fidèle comparses de création, tous ces événements ont forgé un homme qui, malgré les épreuves, n’aura jamais vraiment appris à exprimer sa douleur ou ses sentiments.

On recommande!

La biographie de Dany Turcotte nous fait passer un bon moment. Ce récit est rempli d’humanité, mais reste drôle et léger. De nombreux passages nous ont fait sourire ou éclater de rire. L’histoire se raconte comme on parle à un ami, sans détour ni artifice. On vous invite à l’ajouter à votre liste de lecture.

Pour vous procurer le livre, c’est par ici.

Précédent
“La 120e rue sera toujours un projet de gang!”

“La 120e rue sera toujours un projet de gang!”

Face à face avec Steven Grondin

Vous pourriez aimer…