Les œuvres d’art nous transportent dans des univers parfois merveilleux, émouvants et invitent souvent à voyager… dans notre imaginaire ou ailleurs. Le nouveau recueil de nouvelles de l’autrice Vava Sibb, « Je ne suis pas une nature morte », paru aux éditions de La Pleine Lune, a pour héros ces surveillants discrets et imperturbables que plus personne ne voit, les gardiens de musée, mais qui passent leurs journées à proximité des plus belles œuvres du monde.
Que ce soit une passion pour l’observation astronomique, l’envie irrationnelle de plonger -au sens propre comme au sens figuré- dans un tableau ou celle d’éveiller une jalousie sans bornes, ces histoires marient avec délicatesse l’art et ce qu’il crée chez l’humain. On jongle avec un certain plaisir entre drame, tendresse et étrangeté. En d’autres termes, chaque regard constant sur une œuvre célèbre crée un choc chez son observateur et provoque des réactions pour le moins surprenantes. Vous vous laisserez prendre au jeu!
On recommande
Pigiste dans le domaine de l’édition, Vava Sibb en est à son deuxième ouvrage, celle-ci ayant fait paraître « Larmes d’Ukraine », son premier recueil de poésie graphique en 2023. Avec « Je ne suis pas une nature morte », dont le design de la couverture est magnifiquement signépar l’autriceelle-même, Vava Sibb arrive à nous faire oublier le quotidien, le temps de 98 pages, et à côtoyer des univers en dehors du réel. À savourer et à apprécier en une toute petite heure. C’est un oui, on recommande!
Pour vous procurer l’ouvrage, cliquez ici.
**** / 5