Le Festival de cinéma de la ville de Québec est de retour pour une 13e année, du 11 au 15 septembre 2024, avec une programmation qui promet de « marquer les esprits ». Le festival offre l’occasion au grand public de vivre une foule d’activités gratuites. Pour vous permettre de faire de belles découvertes, en voici quelques-unes :
- Trois Classes de maître gratuites :
- Exploration de l’art de la composition musicale pour le cinéma avec l’un de nos grands compositeurs du 7e art : Martin Léon. (Vendredi 13 septembre à 13h, Le Diamant)
- Retour sur La petite et le vieux avec Patrice Sauvé, Gildor Roy, Juliette Bharucha, le scénariste Sébastien Girard et Marie-Renée Lavoie, l’autrice du roman. La petite et le vieux : une classe de maître qui met en lumière le film d’ouverture du Festival (Vendredi 13 septembre à 10h, Diamant).
- La course destination monde et le cinéma québécois: conversation avec Ricardo Trogi, Maryse Legagneur et Hugo Latulippe sur l’héritage de cette émission-culte des années 90 qui a formé de nombreux grands noms du cinéma québécois contemporain. (Dimanche 15 septembre à 9h30, voilier ÉcoMaris, Bassin Louise)
- Ciné-Concert Elvis Gratton : concours d’improvisation musicale sur des moments cultes de l’emblématique Elvis Gratton, sous l’oeil attentif du grand Martin Léon. (Jeudi le 12 Septembre à 21h, place D’Youville)
- Des films en plein air dans un nouveau lieu investi par le Festival, en collaboration avec le Théâtre Rude Ingénierie (L’Orchestre d’Hommes-Orchestres) : la Place Dis oui
Découvrez ici l’aperçu de la programmation de cette 13e édition :
La grande fête du cinéma
Le Festival de cinéma de la ville de Québec est aussi l’occasion de trinquer au cinéma d’ici ; plusieurs soirées festives sont au programme. Le jury de cette 13e édition est composé de Ricardo Trogi, à titre de président, Catherine Brunet, Catherine Dorion, Myriam Charles et Marie-Julie Dallaire.